À Lima, la France signe un accord intergouvernemental avec le Pérou sur le volontariat
Le 21 mars dernier, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, a été reçu avec une délégation française par le Premier ministre du Pérou Gustavo Adrianzén afin de signer un accord de coopération autour du volontariat.
Le partenariat entre la France et le Pérou franchit une nouvelle étape. France Volontaires, présente dans le pays depuis 2011, vient de signer un accord avec le gouvernement péruvien visant à structurer et promouvoir les échanges entre volontaires des deux nations. Un partenariat stratégique qui marque la reconnaissance officielle du rôle de France Volontaires dans le développement du volontariat au Pérou et conforte sa place au sein de l’Équipe France, ce réseau d’institutions françaises actives au Pérou aux côtés de l’Alliance française, de l’Agence française de développement (AFD), du lycée franco-péruvien, de l’Institut français des études andines (IFEA) ou encore de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Faciliter les démarches administratives des volontaires
Cette avancée s’inscrit dans une dynamique plus large. Depuis début 2023, France Volontaires a changé de statut, passant d’association à groupement d’intérêt public (GIP), un tournant qui a renforcé son ancrage institutionnel et sa capacité d’action à l’international.
Si le Pérou possède une culture bien ancrée du volontariat et de la solidarité, il ne dispose pas d’un cadre juridique équivalent à celui de la France. Dans le pays andin, le terme voluntariado renvoie davantage à une forme de bénévolat, tandis qu’en France, le volontariat inclut des statuts spécifiques, comme le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou le service civique international, qui impliquent des missions indemnisées sur un temps long.
Avec cet accord, la France et le Pérou affirment leur volonté commune de faire du volontariat un levier d’engagement citoyen et de développement, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce partenariat vise à structurer la mobilité des volontaires, à favoriser les synergies entre les acteurs engagés et à simplifier les démarches administratives, notamment en facilitant l’obtention de visas coopérants pour les volontaires français engagés au Pérou dans le cadre d’un service civique ou d’un VSI, garantissant ainsi plus de fluidité et de sécurité pour ces missions de coopération. Il encourage également les volontaires à s’inscrire au registre consulaire pour un meilleur suivi.
En officialisant ce partenariat, la France et le Pérou ouvrent la voie à une collaboration renforcée en matière de solidarité et d’échange interculturel, avec une ambition claire : faire du volontariat un outil au service du développement et du rapprochement entre les peuples.
Une célébration à la Résidence de France
Cette signature s’est déroulée au Palais Présidentiel du Pérou, en plein cœur de Lima, où Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, accompagné de Nathalie Kennedy, ambassadrice de France au Pérou et Éléonore Caroit, députée des Français établis en Amérique latine et Caraïbes a été reçu par le Premier ministre péruvien Gustavo Adrianzén Olaya en compagnie de représentants de son gouvernement, notamment du ministère des Relations extérieures et de celui de la Femme et des Populations vulnérables (institution de référence pour le volontariat dans le pays). L’accord marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené, entre autres, par les équipes de France Volontaires en Amérique latine menées par Iselle Taze-Bernard, responsable régionale et Virginie Holler, représentante nationale de France Volontaires au Pérou.
Pour clore cette journée symbolique, la Résidence de France à Lima a accueilli une réception réunissant la délégation ministérielle, les équipes de France Volontaires et de nombreux membres de la communauté française au Pérou. Une occasion de rappeler les liens forts qui unissent les deux pays.
Dans son discours, l’ambassadrice Nathalie Kennedy a salué l’engagement de France Volontaires et le rôle essentiel du volontariat dans le rapprochement des sociétés civiles. Le ministre Laurent Saint-Martin et les députées Éléonore Caroit et Pascale Got (présidente du groupe d’amitié France-Pérou à l’Assemblée nationale) ont quant à elles insisté sur la richesse des échanges et l’importance du réseau français dans ce pays d’Amérique du Sud. « Ensemble, nous avons un rôle à jouer pour renforcer la présence de la France au Pérou et faire vivre cette si belle amitié franco-péruvienne », a conclu l’ambassadrice.
Toutes photos : © Presidencia del Consejo de ministros del Perú