IC4LoP, appel à projet sur les migrations
IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives) est un projet Erasmus + qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens et citoyennes actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires (France), CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie).
Vous avez une idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, de nombreuses personnes, déjà en situation de précarité, se retrouvent d’autant plus exposées à des difficultés sociales, économiques et sanitaires. Les personnes exilées en Europe en font partie. Cette situation nous met face au défi d’agir, de développer et de participer à des initiatives solidaires.
En confinement, l’espace virtuel, seul moyen d’action, est non seulement une opportunité créative de nous réinventer, mais aussi un espace de partage, de solidarité et d’esprit critique : nous pouvons être des citoyens et citoyennes actifs en partageant des expériences, des compétences et intérêts communs et en créant ensemble des projets concrets. Dans le cadre du projet International Citizens for Local Perspectives (IC4LoP), nous vous lançons le défi de nous envoyer vos projets d’actions collectives portant sur des enjeux liés aux thématiques des migrations et de l’exil. Les projets présentés peuvent explorer différentes pistes d’actions : soutien linguistique, plaidoyer et documentation, activités culturelles et sportives, organisation de collectes, etc.
Quel accompagnement ?
L’accompagnement des actions collectives sélectionnées se fera virtuellement dans un premier temps et sera poursuivi par une formation qui aura lieu à l’issue du confinement, afin de permettre aux projets de grandir et de mieux se structurer.
Quels critères de sélection ?
- Vous êtes jeunes et vivez en France ;
- Votre projet est porté par un groupe rassemblant des jeunes exilé.e.s et des jeunes européen.ne.s ayant eu une expérience de mobilité à l’international ;
- Votre projet porte sur des enjeux liés aux thématiques des migrations et de l’exil ;
N’hésitez plus, envoyez-nous vos idées sur une page vous présentant et présentant votre idée d’action collective (qui êtes-vous ? quelle est votre idée d’action collective ?)
Les actions collectives les plus innovantes seront sélectionnées. Elles peuvent soit :
- Être pensées et mises en œuvre dès maintenant, c’est-à-dire pendant le confinement, de manière virtuelle ;
- Être pensées et organisées de manière virtuelle dans un premier temps et mises en œuvre lorsque le confinement sera terminé
Envoyez vos idées avant le 7 mai 2020 à l’adresse : [email protected]