Bientôt un guide d’accueil pour les volontaires internationaux en France
Jeudi 13 novembre, une vingtaine de volontaires a participé à une journée de travail destinée à coconstruire le futur Guide France, un outil pratique pensé pour aider celles et ceux qui arrivent en mission de solidarité sur le territoire national. Une séance dense, rythmée d’ateliers et d’échanges d’expérience, organisée au siège de France Volontaires à Ivry-sur-Seine.
Dans la grande salle de réunion, les tables ont rapidement disparu sous les post-it, fiches pratiques et retours d’expérience. L’objectif était clair : mettre à plat les besoins des volontaires internationaux accueillis en France dans le cadre du principe de réciprocité. « Cette journée nous a permis de réfléchir au format et au contenu d’un guide France à destination des volontaires de réciprocité qui seront mobilisés sur des missions longues », explique Elena Popescu, chargée de mission formations et développement d’outils pédagogiques chez France Volontaires.
Un guide sur le volontariat : démarches, installation et premiers repères
Les participants, venus d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique latine ont travaillé en petits groupes pour produire des conseils concrets en lien avec les démarches administratives, l’installation, la vie quotidienne, l’adaptation culturelle, la sécurité ou l’intégration en structure d’accueil.
Le matin, la séance a démarré par une mise en commun des premiers constats : comprendre les formalités essentielles (banque, santé, transports), appréhender les codes professionnels, identifier les ressources d’accompagnement. L’après-midi, place aux ateliers thématiques, avec l’élaboration de textes destinés à être intégrés au futur guide. L’idée : élaborer un document clair, harmonisé, issu de l’expérience réelle des volontaires.

Ces échanges ont aussi permis de mettre des mots sur le choc de l’arrivée en France. Certains ont partagé ce qui les avait surpris. Pour Malik, « Le fait qu’on ne dise pas bonjour à tout le monde, la qualité des transports, le climat » ont constitué une première surprise. Mais il se souvient aussi du geste marquant de sa structure d’accueil : « Elle a fait en sorte que je découvre pleinement la culture française : sa cuisine, son architecture. On m’a amenée dans un restaurant français dès mon arrivée », a-t-il souligné.
D’autres ont insisté sur l’attitude à adopter en début de mission. Leila résume ainsi son approche : « Faire preuve de curiosité et d’ouverture : ne pas hésiter à demander des renseignements. Accepter qu’on ne connaisse ni ne comprenne pas tout, tout de suite. Avoir le courage de poser des questions, avancer progressivement sans voir trop loin trop vite. »
Adaptation culturelle : conseils pratiques et retours d’expérience de volontaires internationaux
L’interculturalité a également occupé une grande partie des discussions. Eya, volontaire tunisienne, a partagé son regard : « En tant que femme, si tu rencontres une difficulté : il faut toujours parler. J’ai le sentiment que la condition de la femme est globalement similaire en France et en Tunisie. » Sur la gestion du choc culturel, elle confie sa méthode : « Être résilient : anticiper le fait qu’on part dans un autre pays avec sa propre culture. Faire preuve de curiosité, poser les questions quand nécessaire. Savoir dissocier le temps professionnel du temps personnel. »
Enfin, certains ont rappelé le sens profond de l’engagement. Pour Mariette, venue de Côte d’Ivoire, « Le volontariat est un engagement, une aventure dans laquelle on choisit de donner et de recevoir à la fois. »
Au fil des échanges, la journée a permis de faire émerger une matière riche, destinée à nourrir la version finale du Guide France. Un outil qui accompagnera, dès les prochains mois, les volontaires en réciprocité dans leur installation, leurs démarches, leur intégration et leur quotidien sur le territoire. Un document construit par et pour les volontaires, reflet de leurs réalités et de leurs besoins.
