Passer au contenu principal
Actualités
19 déc. 23
France

Transition écologique : le secteur du volontariat international pleinement mobilisé

Face aux crises climatiques qui se succèdent, l’urgence impose d’agir pour une transition écologique complète et inclusive. Partout dans le monde, les volontaires jouent un rôle certain pour la préservation de notre environnement en menant des actions visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Les acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) agissent fondamentalement pour l’intérêt général et sont pleinement mobilisés pour intégrer les questions environnementales dans leurs actions et leur organisation.

Une réflexion collective animée par France Volontaires

Afin de répondre aux préoccupations grandissantes des organisations de volontariat et des volontaires engagés, France Volontaires a lancé en novembre 2022 un groupe de travail dédié à la transition écologique du secteur du VIES afin de mener une réflexion collective des acteurs sur ce sujet, quelle que soit leur avancée sur la question.

Les principaux objectifs identifiés :

  • Permettre aux acteurs de s’informer/s’inspirer, et de se sensibiliser aux enjeux environnementaux
  • Mettre en lumière les impacts positifs du volontariat international sur les enjeux environnementaux, et le présenter comme un outil porteur de solutions
  • Favoriser l’échange de pratiques entre les acteurs du volontariat international sur ces enjeux
  • Insuffler un changement et la mise en place de solutions innovantes au sein du secteur du volontariat international

Au total, plus d’une vingtaine de membres et partenaires de la plateforme a participé aux différentes réunions de travail et échanges. Dans le cadre de cette démarche, l’importance de partir de ressources et pratiques existantes est apparue primordiale.

Une boîte à outils pour mobiliser et accompagner les acteurs du volontariat international

Les travaux ont donc débuté par une phase de recherche et de collecte d’initiatives inspirantes, aussi bien au sein du secteur du volontariat, que de la solidarité internationale, et plus largement. De ces 33 initiatives, dont 10 ont été approfondies à travers des études de cas, les membres du groupe de travail ont pu collectivement retirer des bonnes pratiques et les leçons apprises de ces différentes expériences, pour enfin formuler des recommandations pour mobiliser et accompagner le secteur dans la transition écologique.

Les résultats sont ainsi présentés sous la forme d’une boîte à outils qui propose 5 leviers d’actions opérationnels afin d’accompagner les acteurs du VIES dans la mise en place de solutions concrètes pour renforcer leur engagement environnemental.

Dans le cadre de ces travaux, deux fiches thématiques ont également été élaborées : l’une pour mieux comprendre le(s) changement(s) climatique(s), et l’autre présentant le VIES comme un outil au service de la transition écologique.

Télécharger la boîte à outils : ici

Un webinaire illustrant l’engagement environnemental du volontariat international

Le 19 décembre 2023, France Volontaires a organisé un webinaire afin de présenter la démarche initiée autour de la transition écologique et les productions réalisées, réunissant une quarantaine de participants, membres et partenaires de la plateforme.

Au cours d’une table-ronde, ce temps a été l’occasion d’entendre des acteurs porteurs d’initiatives inspirantes pour le secteur, ainsi que des témoignages de volontaires engagés pour les enjeux environnementaux.

Un premier panel a permis de mettre en lumière des initiatives éclairantes autour du thème « Transformer nos organisations ». Tout d’abord, Pauline Réthoré, Directrice du pôle volontariat à Planète Urgence, a présenté l’outil de la Fresque du Climat permettant de sensibiliser aux enjeux environnementaux. De plus, Roxane Moraglia, Responsable Climat à Planète Urgence, a expliqué la démarche de bilan carbone qui a été mise en place au sein de son organisation, et notamment les défis rencontrés. Elle a insisté sur l’importance de se faire accompagner et sur le fait que « le bilan carbone n’est pas une fin en soi, mais un premier pas, une entrée en la matière pour la mise en place d’une stratégie Climat au sein d’une structure ». Enfin, Guillaume Quelin, Responsable de projet changement climatique au Gret, est revenu sur les activités de la Commission Climat et développement de Coordination SUD, ainsi que sur les étapes qui ont menées à la mise en place de la stratégie Transition écologique au sein du Gret.

Sur le thème « Créer des projets contribuant aux enjeux environnementaux », le second panel a permis d’entendre le témoignage de :

  • Faïkoth Koutchedi, ancienne volontaire béninoise en Service Civique au sein de l’Issat (Institut Secondaire et Supérieur d’Agro-Technologies) de Redon (réseau du CNEAP). En 2022, elle a participé à une mission de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des élèves. Elle retient également la dimension interculturelle de sa mission qui lui a permis de « montrer une belle image de l’Afrique et du Bénin, ce qui a même convaincu plusieurs jeunes à effectuer un stage en Afrique dans le domaine de l’agriculture ».
  • Corentin Cariou, ancien volontaire du programme EUAV Forests de France Volontaires au Congo sur une mission d’accompagnement d’une ONG locale à la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les populations forestières. Avec d’autres volontaires, il a participé à l’organisation du Forestival, événement destiné à sensibiliser largement la jeunesse ainsi que les acteurs institutionnels et associatifs aux enjeux de la préservation des forêts.

Retrouver plus d’information sur l’engagement des volontaires pour la préservation de l’environnement : ici

Enfin, lors de ce webinaire, Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires, a annoncé que dans la continuité des travaux entrepris et de la production de la boîte à outils, une étude spécifique pour démontrer la contribution du VIES aux enjeux environnementaux allait être menée en 2024 dans le cadre du programme d’études de France Volontaires. En effet, le volontariat international d’échange et de solidarité est un outil précieux au service de la transition écologique, pour mobiliser l’envie d’agir des citoyens et mettre en place des actions concrètes de façon partenariale.