Passer au contenu principal
Publication
19 déc. 23
France
A l’international

Boîte à outils : Mobiliser et accompagner le secteur du VIES dans la transition écologique

Face aux crises climatiques qui se succèdent, l’urgence impose d’agir pour une transition écologique complète et inclusive. Partout dans le monde, les volontaires jouent un rôle certain pour la préservation de notre environnement en menant des actions visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, contribuant ainsi à construire un avenir durable et résilient, pour toutes et tous. Afin de répondre au fort intérêt du secteur, et notamment de volontaires engagés, à se questionner sur l’impact environnemental du volontariat, France Volontaires pilote une démarche autour de la transition écologique du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Les premiers travaux ont ainsi abouti à la réalisation d’une boîte à outils ayant pour objectif de renforcer l’engagement environnemental du secteur.

Démarche et méthodologie

En ligne avec son rôle de plateforme, France Volontaires a lancé en novembre 2022 un groupe de travail dédié à la transition écologique du secteur du VIES afin de mener une réflexion collective des acteurs sur ce sujet, quelle que soit leur avancée sur la question. Au total, plus d’une vingtaine de membres et partenaires de la plateforme a participé aux travaux et à l’élaboration de la boîte à outils.

À travers l’analyse d’actions et de projets déjà réalisés par des acteurs du volontariat ou d’autres secteurs, cette boîte à outils propose divers leviers d’actions opérationnels afin d’accompagner les acteurs du VIES dans la mise en place de solutions concrètes pour renforcer leur engagement environnemental.

Cette thématique d’ampleur a été circonscrite à deux sujets de réflexion complémentaires et intrinsèques à l’activité d’une structure :

  • Comment le secteur du VIES peut-il faire évoluer ses pratiques afin de réduire ses émissions de GES et son impact environnemental ?
  • Comment créer des projets et des missions de volontariat qui contribuent à la réponse aux défis environnementaux ?

Qu’est-ce que la boîte à outils ?

Trente-trois initiatives inspirantes sont présentées au sein de ce livrable, dont dix ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, réparties en cinq leviers d’actions qui permettent d’avoir une perspective globale de solutions innovantes à mettre en place à différentes échelles. En effet, une approche holistique est essentielle pour appréhender les enjeux liés à la transition écologique.

A partir de ce travail de recensement et d’analyse, 65 recommandations ont été identifiées par les membres du groupe de travail permettant un passage à l’action vers la transition écologique.

Au cœur de cette transition, France Volontaires s’engage à poursuivre cette première étape de réflexion coconstruite et à offrir un appui continu à ses membres, via la proposition de rendez-vous réguliers, permettant de créer des points d’étape bénéfiques pour tisser collectivement un avenir où l’action climatique est centrale.

Parallèlement, France Volontaires continuera à valoriser la contribution des volontaires à la préservation de l’environnement. Le volontariat international d’échange et de solidarité est un outil précieux au service de la transition écologique, pour mobiliser l’envie d’agir des citoyens et mettre en place des actions concrètes de façon partenariale.

En savoir plus : ici
Télécharger la boîte à outils : ici
Fiche 1 – Recommandations pour la transition écologique du VIES
Fiche 2 – Comprendre le(s) changement(s) climatique(s)
Fiche 3 – Le VIES : un outil au service de la transition écologique