Campagne de candidatures au programme de service volontaire océanien
Le programme de service volontaire océanien (PSVO) a été initié en 2012 par le gouvernement, via sa direction de la Jeunesse et des sports et mis en œuvre par France Volontaires, implantée depuis cette date en Nouvelle-Calédonie. La plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité lance, du 23 janvier au 23 février, sa campagne pour le recrutement de jeunes candidats Calédoniens à la mobilité. Six missions de volontariat sont prévues au Vanuatu et deux en Nouvelle-Zélande pour cette huitième cohorte. Cofinancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le PSVO est mis en œuvre grâce à l’intervention de plusieurs acteurs institutionnels, privés et associatifs. Le programme de service volontaire océanien repose principalement sur deux types d’engagements : le volontariat de solidarité internationale (VSI) et le service civique à l’international (SC).
Développer ses compétences et son engagement citoyen
Le PSVO a pour objectif de contribuer à la construction identitaire et citoyenne des jeunes Calédoniens ainsi qu’au développement de leurs compétences. Il favorise également l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional. Le volontariat représente, pour la jeunesse calédonienne, un levier d’engagement et de mobilité internationale, ainsi qu’un véritable tremplin professionnel.
En dix ans, plus de 200 jeunes Calédoniens ont bénéficié de ce dispositif, dont 78 au Vanuatu, en s’engageant dans des actions de coopération solidaire dans les domaines du développement éducatif, culturel, agricole et de promotion de la francophonie.
Campagne de candidatures 2023 au PSVO
Restée suspendue depuis 2020 en raison du contexte sanitaire, la campagne de recrutement de la 8e vague de volontaires du PSVO ouvre ses portes à partir du 23 janvier 2023, pour une durée d’un mois. Les candidatures devront s’effectuer en ligne sur le site internet de France Volontaires où l’ensemble des modalités seront détaillées.
Qui est éligible ?
Ce programme de mobilité s’adresse aux Calédoniennes et Calédoniens de 18 à 30 ans désireux de bénéficier d’une expérience professionnelle dans la région Pacifique. Le PSVO est ouvert sans condition de diplôme ou de qualification. La sélection est établie sur la base de la motivation des candidats à partir d’un CV, d’une lettre de motivation et du dossier de candidature transmis au moment de l’inscription.
Les conditions des missions
Que l’engagement s’effectue dans le cadre d’un service civique ou d’un volontariat de solidarité internationale, les volontaires retenus exercent une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’un organisme public. Ils bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après la mission, perçoivent une indemnité mensuelle et disposent d’une couverture sociale et de santé.
La durée des missions varie de 6 à 12 mois non renouvelables en service civique et de 12 mois minimum renouvelables en VSI.
La campagne de candidatures se clôture le 23 février 2023. Elle est largement relayée par le centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC) ainsi que dans l’ensemble des points information jeunesse (PIJ) du territoire. Ces structures proposent aux jeunes qui le souhaitent, de les accompagner dans la constitution de leur dossier de candidature.
Les étapes
- Avant le départ
À l’issue de la campagne de recrutement, les candidats sélectionnés après étude de dossiers et un entretien, devront suivre pendant une semaine, un stage de préparation au départ, coordonné par France Volontaires. Une formation civique et citoyenne est notamment programmée en plus d’une formation aux premiers secours (PSC1), ainsi que des interventions sur l’interculturalité, la sociologie ou encore la confiance en soi. Des anciens volontaires participent également à cette semaine de préparation afin de conseiller les jeunes engagés.
- Pendant la mission
Sur place, les volontaires sont accompagnés par France Volontaires en partenariat avec la structure d’accueil. Les différents acteurs s’assurent de la bonne intégration du volontaire, de son bien-être, à la fois physique et moral et du bon déroulement de la mission.
- Au retour
Le volontaire bénéficie d’un accompagnement au terme de sa mission afin d’organiser son retour dans de bonnes conditions et de l’aider à se projeter dans son avenir professionnel et personnel.
L’équipe de France Volontaires veille à ce que les missions se passent dans les meilleures conditions possibles. Avec ses trois bureaux implantés en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et à Fidji, la plateforme représente un relais d’information et d’orientation pour les jeunes et les acteurs de la jeunesse de Nouvelle-Calédonie, mais aussi pour les partenaires et les structures d’accueil déployées sur cinq zones : Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Fidji, Tonga et Nouvelle-Zélande.