Cartographie des acteurs de la préservation des forêts en Guinée
L’équipe FORESTS a réalisé une cartographie des acteurs de la préservation des forêts en Guinée. Elle va permettre la compréhension des divers facteurs de vulnérabilité liés aux catastrophes et aux crises. Les risques seront identifiés à tous les niveaux, par chacune des communautés concernées et donneront lieu à des actions futures visant à protéger la vie, les actifs et à atténuer l’impact des catastrophes futures.
FORESTS est un projet piloté par France Volontaires en collaboration avec les organisations ESI LABS!, SRD Vietnam et financé par l’Union européenne. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne (European Union Aid Volunteer).
25 volontaires européens ont été déployés dans cinq pays : Guinée-Conakry, Cameroun, Congo, Ghana et Vietnam, en appui des différents acteurs agissant dans le domaine de la gestion et de la préservation des forêts.
La stratégie déployée en Guinée était d’identifier les zones à risque, les acteurs et les communautés vulnérables et les mettre en réseau pour proposer des réponses collectives. L’équipe FORESTS a réalisé une cartographie des acteurs de la préservation des forêts. Elle va permettre la compréhension des divers facteurs de vulnérabilité liés aux catastrophes et aux crises. Les risques seront identifiés à tous les niveaux, par chacune des communautés concernées et donneront lieu à des actions futures visant à protéger la vie, les actifs et à atténuer l’impact des catastrophes futures.
Avant de commencer le projet, l’équipe FORESTS en Guinée a d’abord suivi une formation en sécurité afin d’être mieux outillée pour accomplir les missions de terrain et pour bien gérer les situations dangereuses liées aux accidents de la route et autres.
Pour mener à bien ce projet, le processus de préparation suivant a été appliquée :
- Rencontre avec les associations et les acteurs clés à Conakry
- Atelier de lancement
- Mission terrain à Moussayah, Boffa et Kindia
En lire plus sur le processus de préparation du projet |
Cartographie des acteurs
L’équipe FORESTS a réalisé une cartographie des acteurs de la préservation des forêts dans les régions des Labé et Nzérékoré, en partenariat avec deux associations locales : Terrafrik Guinée et AFRIPD à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de 20 associations locales.
Pour guider les associations, un guide d’entretien et le tableau de collecte des données ont été transmis par France Volontaires aux 2 associations.
Une mission de terrain à Labé et N’zérékoré a eu lieu et durant laquelle l’équipe du projet FORESTS à animer 2 ateliers de restitution afin d’analyser et vérifier les données recueillies.
Diagnostic territorial
La région de Labé regorge de plusieurs forêts autre fois aménagées et classées qui sont en voie de destruction avancée surtout à cause des actions anthropiques de l’homme notamment : la coupe abusive du bois, la multiplication des briqueteries, l’agriculture sur brûlis, les récolteurs traditionnels de miel, etc. Plus loin, elle fait frontière avec au moins deux pays désertiques d’où l’avancée significative du désert dans la Région qui accroit d’ailleurs le réchauffement climatique, le tarissement des points d’eaux à travers l’assemblement poussé des cours d’eau dont la plupart des berges sont dénudés. Par ailleurs, il existe dans la région plusieurs organisations qui interviennent dans ce domaine mais de façon solitaire d’où la nécessité d’une mise en réseau et de coordination pour plus d’efficacité sur le terrain.
En Guinée Forestière, ce qui est apparu, c’est le manque de ressources de l’État, surtout le manque de formation et d’adhésion réelle sur le terrain de la part du service de protection des forêts de l’État. Les nouveaux agents ne bénéficient d’aucun transfert de connaissances et, bien souvent, ils viennent de domaines très différents. Les communautés sont conscientes du problème, mais les forêts restent leur moyen de subsistance, et elles sont fermement convaincues qu’il s’agit de leur propre terre dont elles peuvent jouir sans avoir à rendre de comptes. Leur éducation et leur participation accrues, mais surtout la recherche de moyens de subsistance autres que le charbon de bois et la revente du bois, restent les principaux défis à relever pour améliorer l’état des forêts et éviter leur disparition progressive.
Un atelier de validation finale a eu lieu à Conakry pour présenter le document final aux autorités présentes ainsi qu’aux partenaires du projet.