Passer au contenu principal
Actualités
31 oct. 23
Ghana

L’équipe de France Volontaires Ghana en déplacement à Kumasi

L'équipe de France Volontaires Ghana s'est rendue du 17 au 21 octobre 2023 à Kumasi, la deuxième plus grande ville du pays située en région Ashanti.

Ce déplacement intervient dans le cadre du Tour de l’équipe France & Francophonie pour présenter les différentes opportunités qu’elle propose. Outre cet Espace Volontariats mobile, le déplacement a permis d’aller à la rencontre d’acteurs et d’organisations de la ville. Retour sur la mission.

Sessions d’information de l’équipe France & Francophonie

Tout au long de la semaine, des sessions d’information conjointes sur les opportunités d’éducation, de mobilité internationale, de volontariat, d’emploi et autres, proposées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Campus France, Alliance française Kumasi & France Volontaires, ont été organisées dans les écoles, collèges, lycées et universités de Kumasi. Ces sessions ont également permis de promouvoir la langue française aux apprenants, tout en apportant des informations et opportunités concrètes liées à l’apprentissage de la langue.
France Volontaires à quant à elle participé aux sessions auprès des publics adultes (avoir plus de 18 ans, critère essentiel pour prétendre à une mission de Volontariat international d’échange et de solidarité), donc dans les universités uniquement.
Pour l’ensemble des sessions d’informations menées par tout ou partie de l’équipe, ce sont au total 19 écoles qui ont été visitées, et plus de 3650 personnes touchées !
Session d’information au Ghana Institute of Languages avec l’équipe France & Francophonie

Rencontre des acteurs et organisations

Ce déplacement à Kumasi a donné une opportunité pour également mener différentes rencontres aves des partenaires, acteurs et organisations. Au total, six structures ont été rencontrées :
  • Le centre culturel franco-ghanéen d’Abroma, fondé par Marie, franco-ghanéenne en charge d’ APAE – association Préparons l’avenir de nos enfants. Cette structure avait déjà été visitée par notre équipe (lire l’article) et (bonne nouvelle !) le centre flambant neuf accueille désormais des volontaires français dans la région pour les activités culturelles et linguistiques du centre. En avril dernier, une volontaire de service civique a été envoyée sur place, et l’expérience est vouée à se reproduire.
  •  Atinatim Community Development Foundation, fondée par le chef Nana Kofi Oppong III, qui nous a présenté les projets menés pour la communauté dans le domaine de l’éducation et de la santé et a fait part de ses besoins en terme de volontariat local et international.
  • Women’s Hope Foundation, une organisation travaillant pour la protection des droits et l’autonomisation des femmes, la pauvreté, le mariage précoce, la pauvreté, les maladies tropicales négligées et l’hygiène menstruelle.
  • EKO Skills Ghana, plateforme des étudiants de sciences politiques de Kwame Nkrumah University of Science and Technology-KNUST, qui œuvre à l’autonomisation de la jeunesse et le renforcement des compétences des étudiants.
  • Kumasi Institute of Tropical Agriculture, KITA, une institution à but non lucratif de promotion et d’enseignement de l’agriculture durable travaillant avec des volontaires et partenaire de l’Agence française de développement (AFD).
  • Birght Path Career Consult, une organisation de service communautaire.

Ces différentes rencontres ont été très enrichissantes pour notre équipe, qui y voit de belles opportunités de développement du volontariat, en réponse à certains défis ou demandes exprimés par les organisations.

 

Rencontre au centre culturel d’Abroma, de l’organisation APAE, structure d’accueil de volontaires