Passer au contenu principal
Actualités
03 avr. 24
A l’international
Vanuatu
Nouvelle-Calédonie
Océanie

Déplacement du Directeur général de France Volontaires en Océanie : consolidation des partenariats en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu

Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires, accompagné de Thomas Cossé, directeur du réseau et des programmes de volontariat, a effectué du 21 au 28 mars un déplacement en Océanie. Objectif : consolider les partenariats et favoriser la pleine mobilisation des acteurs du volontariat international d'échange et de solidarité.

En Nouvelle-Calédonie, la dynamique en faveur du V.I.E.S. est remarquable et mobilise aussi bien l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les provinces et plus largement le tissu local. Le volontariat y est perçu comme une opportunité tant pour le développement de la jeunesse calédonienne que pour l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement international.

Depuis 2012 et l’implantation de France Volontaires en Nouvelle-Calédonie, plus de 200 jeunes calédoniens venant de tous les horizons ont pu bénéficier d’une expérience de volontariat international en Océanie mais également au-delà.

Signature d’un accord-cadre avec le gouvernement de Nouvelle Calédonie

La signature d’un accord-cadre avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à l’initiative de Mickael FORREST, membre du gouvernement en charge de la jeunesse, et en présence de Yoann LECOURIEUX, en charge de la Francophonie, a permis de tracer une nouvelle ambition avec une mobilisation accrue du V.I.E.S. et le développement de la réciprocité dans le cadre du programme de Service Volontaires Océanien.

Les Provinces sont aussi mobilisées, notamment à travers le programme Territoires Volontaires, en appui des politiques Jeunesse et de rayonnement. À Lifou, la délégation a pu constater l’engagement de Isabelle Bearune, VP Jeunesse de La Province des Iles Loyauté. La Province Sud et son VP, Gil Brial, ont fait du volontariat un axe central de la politique jeunesse.

Des soutiens de poids pour le volontariat international

L’État, grâce au Haut-Commissariat de la République et de Véronique Roger-Lacan, ambassadrice pour le Pacifique, est un soutien de ces dynamiques. La délégation a également pu mesurer le potentiel partenarial important en Nouvelle-Calédonie. À noter la signature d’une convention de partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie et les entretiens positifs avec la Communauté du Pacifique Sud, l’AFD, l’IRD, l’IAC, le CREIPAC ou encore avec la FOL .

Comme toujours, des échanges précieux ont été noués avec les volontaires. Confiance, ouverture, compétences professionnalisantes, engagement post-volontariat… leurs témoignages forcent l’admiration et constituent une profonde motivation.

Une mission spécifique au Vanuatu

Le Vanuatu, où est implantée une antenne de France Volontaires, est un territoire important pour le déploiement des volontaires calédoniens. Signe de l’importance du volontariat pour les autorités, celui-ci vient d’être reconnu comme un instrument à part entière de la relation entre la France et le Vanuatu, à travers la signature d’un accord entre les gouvernements à Port-Vila le 19 février.

Le Vanuatu est le 1er pays d’accueil de V.I.E.S. en Océanie et un partenaire privilégié de la Nouvelle-Calédonie. 15 volontaires sont aujourd’hui déployés en VSI et Service civique en soutien à l’éducation, à la francophonie, à la prévention des risques ou encore le sport. Le V.I.E.S.  bénéficie d’un soutien puissant de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et de l’équipe de l’ambassade de France.

Le Premier Ministre Charlot SALWAI, comme le ministre de l’Éducation nationale, ont salué les apports des volontaires et ont manifesté leur souhait de voir ces échanges se renforcer particulièrement en faveur de la Francophonie. Le potentiel d’accueil est encore important comme en témoigne les rendez-vous avec l’Université Nationale du Vanuatu, l’Alliance Française, le CIRAD, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le lycée français ou encore le comité national Olympique du Vanuatu. À l’initiative de l’ambassadeur, la délégation a partagé plusieurs séquences avec la mission de l’AFD dirigée par Philippe Orliange. De bon augure pour la création d’espaces de collaboration constructifs en mode « équipe France ».

Enfin, le « kava des volontaires », organisé par l’ambassadeur, a permis de réunir de nombreux volontaires, actuellement mobilisés au Vanuatu ou ayant terminé leur mission, autour d’un moment convivial et riche en échanges.