Passer au contenu principal
Actualités
21 juin. 24
Guinée

Émeline, en mission à Nzérékoré pour soutenir la filière Cacao

Depuis septembre 2023, Émeline, ingénieure agronome en VSI, mène une mission à Nzérékoré pour renforcer la filière cacao de la région. Envoyée par l'ONG Entrepreneurs du Monde, elle collabore avec Wakili. Sa mission, qui s'étend sur un mois, vise à comprendre les défis de la filière et à proposer des actions concrètes pour améliorer la production et les conditions de vie des acteurs locaux. Accompagnée par France Volontaires Guinée, Émeline s'immerge dans cette région avec l'objectif de transformer durablement la filière cacao.

Depuis septembre 2023, Émeline, ingénieure agronome en Volontariat de solidarité internationale (VSI) est en mission en Guinée, basée à Forécariah. Envoyée par l’ONG Entrepreneurs du Monde, elle vient en appui à Wakili pour se consacrer à l’accompagnement des producteurs et productrices de cacao dans la région de Nzérékoré. Cette mission est rendue possible grâce au soutien de l’APDRA Pisciculture paysanne et de la Fondation Lord Michelham of Hellingly. Elle s’étend sur un mois et a pour but de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière agricole cruciale et de déterminer comment Wakili peut apporter un soutien efficace.

Une semaine d’immersion pour France Volontaires Guinée

France Volontaires Guinée a eu l’opportunité de suivre Émeline pendant une semaine sur le terrain. Située au sud de la Guinée, à la frontière de la Côte d’Ivoire et du Libéria, Nzérékoré est une région riche en ressources agricoles mais encore peu exploitée de manière optimale. La mission d’Émeline vise à identifier les dysfonctionnements et à proposer des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie et de travail des différents acteurs de la filière cacao.

Objectifs et déroulement de la mission

La mission d’Émeline s’articule autour de plusieurs axes :

  1. Rencontre et entretiens: elle mène des entretiens approfondis avec les acteurs impliqués directement et indirectement dans la filière (producteurs, transformateurs, acheteurs, fournisseurs, etc.). Ces échanges lui permettent de recueillir des données précieuses sur les pratiques actuelles et les défis rencontrés par chaque acteur de la filière.
  2. Analyse et diagnostic: après la collecte des données, Émeline analyse les informations pour dresser un diagnostic précis de la filière cacao. Elle identifie les principaux dysfonctionnements et les besoins spécifiques des acteurs.
  3. Élaboration de plans d’action : forte de ses observations, Émeline propose des plans d’action visant à améliorer la filière cacao. Ces plans incluent des recommandations pour optimiser les pratiques agricoles, renforcer les capacités des producteurs et améliorer l’accès aux marchés.
  4. Mise en œuvre des propositions: sur le long terme, Émeline commence à mettre en œuvre certaines des actions recommandées, en collaboration avec les équipes locales de Wakili et d’Entrepreneurs du Monde.

Un impact positif sur la filière cacao

La filière cacao en Guinée forestière et particulièrement dans les zones de Koulé et Gouécké, est encore peu développée par rapport à d’autres filières comme le riz, la palme et le café. Grâce à cette mission, Émeline et ses partenaires espèrent non seulement améliorer la production et la qualité du cacao, mais aussi créer des opportunités économiques durables pour les communautés locales.

Cette mission est une illustration parfaite de l’engagement d’Entrepreneurs du Monde à soutenir l’insertion sociale et économique des personnes en situation de précarité. En s’appuyant sur des jeunes professionnels en volontariat comme Émeline, l’ONG et ses partenaires, tels que Wakili, œuvrent pour un développement agricole durable en Guinée.

👉Retrouvez le portrait d’Emeline prochainement pour en savoir plus sur sa mission en volontariat solidaire et internationale et son impact sur le terrain!