En Guyane, France Volontaires prolonge son partenariat avec les acteurs locaux
Après l’inauguration de l’antenne des Antilles en Guadeloupe le 12 septembre, la consolidation des enjeux de la solidarité internationale en outre-mer s’est poursuivie par la visite d’une délégation de France Volontaires en Guyane. L’occasion de rencontrer les acteurs locaux, au premier rang desquels les collectivités locales impliquées et les membres de la plateforme France Volontaires.
Ils sont actuellement huit béninois en service civique en Guyane, tandis que six jeunes originaires du territoire sont eux-mêmes volontaires dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2023, les premières mobilités croisées ont en effet été initiées sous la houlette de France Volontaires et grâce à la mobilisation de plusieurs communes : Mana, Sinnamary, Macouria et Maripasoula côté guyanais, Tori-Bossito, Grand Popo et Ouidah côté Bénin.
Huit nouveaux VSI béninois en Guyane
L’initiative, qui rencontre un réel succès si l’on en croit les témoignages enthousiastes, des jeunes concernés comme des structures qui les accueillent depuis un peu plus d’un an maintenant. De quoi justifier la signature d’une nouvelle convention entre France Volontaires et les quatre communes d’accueil : dans les prochaines semaines, huit nouveaux volontaires béninois, en volontariat de solidarité internationale (VSI) cette fois, seront ainsi accueillis dans ces mêmes villes guyanaises.
Des volontaires pour protéger l’Amazonie française
Au-delà de l’échelon communal, le partenariat donne aussi des idées à la collectivité territoriale de Guyane : la préservation de la forêt amazonienne fait ainsi partie des principaux enjeux environnementaux du territoire. Et le volontariat apporte toute sa part dans la défense de ce milieu naturel. Des VSI sont déjà mobilisés dans d’autres zones du continent sur cette thématique, comme Charlène, déployée par l’association Envol Vert au Pérou. Gabriel Serville, président de la collectivité territoriale de Guyane a confirmé sa volonté de s’engager sur ce dossier, en lien avec le Brésil voisin, par exemple, ou d’autres pays concernés par les mêmes problématiques. « Nous sommes prêts à le faire, notamment via les fonds INTERREG Amazonie, à partir desquels on pourrait mettre en place des dynamiques de solidarité. J’ai pris l’engagement que très rapidement on se dote de moyens pour rejoindre les maires déjà engagés dans cette belle dynamique », a-t-il indiqué lors d’une allocution au Salon des maires de Guyane, qui s’est déroulé les 26 et 27 septembre derniers.
De nouvelles perspectives de partenariats devront ainsi être étudiées dans un avenir proche. D’autant que d’autres villes comme Kourou, Cayenne, Remire-Montjoly ou Papaichton ont également manifesté, à l’occasion de ce même salon, un premier intérêt pour se joindre aux communes déjà mobilisées.
Cet élan pourra en tout cas s’appuyer sur le tout nouveau programme « V.I.E.S Caraïbes » de France Volontaires, qui met en place 18 missions de volontariat afin de développer des partenariats avec les pays frontaliers sur des thématiques prioritaires comme la préservation des forêts, donc, mais aussi l’agriculture, le tourisme, la culture et le sport.