Passer au contenu principal
Actualités
04 déc. 23
France

Enquête OpinionWay pour France Volontaires : les Français confirment un fort désir d’engagement, en hausse depuis cinq ans

À l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le 5 décembre 2023, France Volontaires dévoile les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par l’institut OpinionWay sur le thème « Les Français et le volontariat international ». Loin de l’intention de repli sur soi qu’on lui prête parfois, la population française semble appeler à plus de solidarité tant sur le plan national qu’international. Focus sur les chiffres de l’enquête qui confortent, dans leur mission, l’ensemble des acteurs du volontariat dans le champ la solidarité internationale.

Réalisé sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française*, ce sondage met en lumière le désir d’engagement des Français et les champs d’action qui les motivent. En écho au sondage réalisé dans les mêmes conditions en 2017, de belles évolutions sont à noter, notamment l’envie des Français de s’engager à l’international qui a fortement progressé en cinq ans. Ce qui ressort principalement de cette enquête :

  • Près d’un Français sur deux serait prêt à s’engager dans une mission de volontariat à l’international (47%), soit +17 % par rapport à 2017. Cette proportion devient majoritaire chez les jeunes, avec un score de 58% pour les moins de 35 ans.
  • La population française appelle à plus de solidarité tant sur le plan national (83%) qu’international (75%) ;
  • La santé, les droits humains et l’égalité hommes/femmes représentent des thématiques d’engagement de plus en plus importantes aux yeux des Français qui seraient prêts à s’engager, aux côtés des questions environnementales ;
  • L’importance reconnue de la plateforme France Volontaires pour la promotion d’un volontariat de qualité, et dans la lutte contre les dérives.

Un Français sur deux prêt à s’engager à l’international

Le cadre est posé : 83% de Français se disent d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il faut davantage de solidarité au sein de la société française ». Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, le pourcentage se maintient à 75% de Français qui estiment qu’il faut davantage de solidarité internationale aujourd’hui.

Les Français semblent bien percevoir l’impact positif de l’engagement, puisque 79% d’entre eux estiment que la participation à des actions solidaires a un impact positif sur le bien-être personnel et pour 75% d’entre eux, sur la société française, en contribuant à la cohésion nationale (72%). Plus globalement, presque 8 Français sur 10 (77%) estiment que les actions de volontariat solidaire sont en phase avec leurs valeurs.

À noter que s’ils en avaient l’opportunité, près de la moitié des Français (47%) seraient prêts à s’engager pour effectuer des missions de volontariat à l’international, et en particulier les jeunes (58% chez les 18-35 ans). Une progression de 17 points par rapport à 2017.

Un engagement pour des actions solidaires utiles ici et là-bas

L’enquête montre également que les Français perçoivent bien les bénéfices de l’engagement volontaire à l’international, aussi bien à l’échelle personnelle qu’à l’échelle globale. D’une part 84% des Français reconnaissent qu’il représente l’occasion d’acquérir une expérience enrichissante, notamment par l’acquisition de compétences utiles dans le monde professionnel (79% des personnes interrogées), et l’ouverture à d’autres cultures (82%).

D’autre part, 86% des Français pensent que chacun a la responsabilité de contribuer à la solidarité au sein de la société quand 78% d’entre eux estiment que la participation à des actions solidaires a un impact positif sur la société française. À l’échelle internationale, 70% des Français estiment que la participation à des actions solidaires est efficace pour contribuer à la coopération entre pays.

Si un Français sur deux serait prêt à s’engager, ils sont 57% à considérer que l’accueil en France de volontaires internationaux, venant d’autres pays, favorise la cohésion sociale et l’ouverture de la société française. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2017, et qui confirme l’importance de ces mobilités croisées pour les dispositifs de volontariat international. Une récente étude menée par France Volontaires, le F2E et l’Agence du Service Civique, met également en lumière les effets produits ici et là-bas, sur les volontaires, les structures d’accueil ou encore sur les relations entre États.

Le nécessaire développement du volontariat international d’échange et de solidarité

Le volontariat solidaire devrait ainsi, selon 80% des personnes interrogées, être davantage valorisé dans la société et être facilement accessibles à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, pour 84% des Français. Ces chiffres confirment la mission confiée à France Volontaires et à ses membres de développer quantitativement et qualitativement les opportunités de volontariat international afin de répondre au désir d’engagement des Français et d’être au rendez-vous des attentes au plus haut niveau de l’État.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a en effet annoncé en mai 2023 lors du dernier conseil présidentiel du développement, une initiative d’envergure visant à mobiliser les jeunes autour des objectifs prioritaires de la politique de solidarité internationale. Ce programme prévoit la création de 3000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027 auprès d’organisations internationales, d’administrations étrangères et d’organisations de la société civile.

Climat, santé, droits humains : un désir d’engagement sur des enjeux sociétaux forts

S’ouvrir à d’autres cultures, acquérir une expérience enrichissante ou être davantage valorisé dans la société : les motivations d’un engagement à l’international sont nombreuses. Mais quelle que soit cette motivation, pour 84 % des Français, participer à des actions de volontariat solidaire à l’international devrait être facilement accessible à toutes et tous, jeunes et moins jeunes. Un chiffre qui renforce la mission de France Volontaires, qui promeut un volontariat accessible à toutes les personnes en désir d’engagement, quel que soit son âge, son expérience et sa disponibilité.

Pour les personnes se déclarant prêtes à s’engager, les thématiques des droits humains (88%), de la santé (83%), du climat et l’environnement (82%) ou de l’égalité Homme/Femme (79%) illustrent l’importance d’une utilité concrète sur des sujets d’actualité à forts enjeux sociétaux.

Lucidité sur la nécessité d’un engagement bien encadré

Participer à des missions concrètes de solidarité internationale, pour venir en appui aux acteurs locaux dans les pays partenaires, motive bon nombre de candidats volontaires. Pour autant, des organismes malveillants fleurissent dans le secteur de la solidarité internationale, mettant en danger les volontaires ainsi que les populations locales.

Les Français semblent assez lucides sur ces dérives, puisque 79% d’entre eux estiment que le risque de dérives dans le champ des engagements solidaires est important (arnaques, missions contre-productives pour la population ou les partenaires, exploitation des volontaires). Dans ce contexte, une structure comme France Volontaires est perçue — pour 72 % des personnes interrogées, comme un acteur majeur dans la promotion et le développement d’actions de volontariat à l’international de qualité, sécurisés et responsables.

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires peut jouer ce rôle de référence grâce à la mobilisation et l’expertise des cinq ministères, deux agences publiques, 10 collectivités ou organisations représentatives des collectivités et 36 associations qui composent sa plateforme multi-acteurs, et grâce à son réseau en France hexagonale, dans les Outre-mer et dans 24 pays.

Être volontaire de solidarité international, c’est quoi ?

Être volontaire international, c’est partager son temps, son énergie et ses compétences au profit des autres, tout en se réalisant et en donnant un sens à ses engagements. C’est venir en appui à des projets concrets, co-construits avec les partenaires locaux des pays dans lesquels les volontaires sont déployés. Et ce, quels que soient son âge, son expérience, son parcours personnel… S’il existe de nombreux dispositifs de volontariat pour répondre au désir d’engagement, chacun possède sa spécificité en termes de durée, de mission, ou d’expertise attendue. Le volontariat international représente pour chacun une opportunité de participer concrètement à la construction d’un monde plus solidaire.

 

* Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été́ réalisées du 22 au 23 novembre 2023. Pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d’incertitude est de 1,5 à 3 points au plus.