Passer au contenu principal
Actualités
16 fév. 26
France
Pérou

Entrée en vigueur de l’accord intergouvernemental entre l’État du Pérou et France Volontaires

Le 11 février 2026 a marqué une date clé pour la coopération entre les deux pays : l’accord intergouvernemental entre l’État du Pérou et France Volontaires est officiellement entré en vigueur. Ce texte vise à promouvoir et renforcer les échanges de volontaires et à consolider la solidarité internationale comme levier de coopération essentiel à la relation bilatérale. 

À travers ce cadre légal, le Pérou et la France réaffirment leur volonté commune de développer des opportunités d’engagement pour leurs citoyennes et citoyens. Le volontariat y est reconnu comme un outil stratégique au service de la coopération internationale et des échanges interculturels. 

L’accord prévoit notamment de favoriser des missions de volontariat contribuant à la coopération et la solidarité internationale, à la réciprocité et au respect de la diversité ou à la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Il entend également faciliter l’interculturalité et l’échange de connaissances ainsi que le renforcement des capacités et une meilleure compréhension mutuelle des cultures. 

Une nouvelle étape dans la coopération franco-péruvienne

Cet accord ambitionne de structurer et multiplier les initiatives conjointes, afin de garantir un cadre favorable à l’engagement des volontaires dans des projets à fort impact social, environnemental et institutionnel. 

L’entrée en vigueur de cet accord est le résultat d’un travail étroit entre le ministère des Relations extérieures du Pérou et l’ambassade de France au Pérou. Le soutien constant du ministère de la Femme et des Populations vulnérables du Pérou s’est également avéré un acteur clé du volontariat national et de la promotion de politiques inclusives et solidaires. 

Pour France Volontaires Pérou, cette entrée en vigueur ouvre une nouvelle phase de développement et de consolidation du volontariat international. Le texte renforce la légitimité et la visibilité du volontariat comme outil de coopération solidaire, favorisant des échanges fondés sur la réciprocité, le respect et la co-construction d’initiatives internationales. 

Concrètement, cette nouvelle étape permet de renforcer le nombre et la qualité des missions de volontariat entre la France et le Pérou (lire-ci-dessous).

Plus largement, cet accord illustre la vitalité du partenariat franco-péruvien et la confiance mutuelle qui unit les deux pays dans la poursuite d’objectifs communs : promouvoir un développement durable, inclusif et respectueux des diversités culturelles. 

Le texte officiel de l’accord est disponible ici.

 

Quelques exemples de missions de volontariat entre la France et le Pérou
 

Antoine Bleiker, volontaire en service civique international auprès de l’association Neotropical Primate Conservation à Moyobamba, région de San Martín au Pérou. Sa mission soutient des activités de conservation des ressources naturelles via l’éducation, la recherche, la reforestation et la lutte contre le trafic de faune sauvage. 

Chloé Langletvolontaire de solidarité internationale (VSI) du programme V-Amazonie auprès de l’Institut de recherche et de développement à Iquitos, région de Loreto au Pérou. Sa mission vise à appuyer le développement de techniques innovantes (ADN environnemental) pour assurer le suivi de la biodiversité amazonienne et soutenir les politiques publiques de conservation. 

Candy Bazán et Verónica Castrovolontaires de réciprocité du programme V-JOP en service civique international, parties en 2024 dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. Leurs missions avaient pour but de soutenir des initiatives d’éducation et de dialogues interculturels à travers le sport.