Passer au contenu principal
Communiqué de presse
14 mar. 25

France Volontaires accueille le ministre Thani Mohamed-Soilihi, pour célébrer les 20 ans du Volontariat de solidarité internationale

À l’occasion des 20 ans du Volontariat de solidarité internationale (VSI), France Volontaires a accueilli dans ses murs M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. L’engagement des acteurs du volontariat et leur contribution à la politique française de partenariats internationaux ont été salués. monde.


Une célébration du VSI au plus près des acteurs du volontariat

Le ministre délégué a salué les principaux acteurs de l’écosystème du volontariat de solidarité internationale (associations, collectivités territoriales, Etat et opérateur), mettant à l’honneur les volontaires engagés dans des missions à l’international et en réciprocité en France. Une trentaine d’entre eux, dont des Français de retour de mission et des volontaires internationaux présents sur le territoire, ont illustré par leurs témoignages la diversité des parcours et des engagements. Le ministre délégué a notamment échangé avec le premier VSI, parti en mission en 2005. La visite des locaux de France Volontaires a permis au ministre de rendre hommage au travail de ses agents.

Un dispositif phare d’engagement à l’international : 17.400 volontaires depuis 2005

Depuis 20 ans, le VSI permet aux Français, sans limite d’âge, de s’engager dans des actions de solidarité internationale au service du développement et du renforcement des liens entre les pays partout sur la planète. Le volontariat se déploie dans des domaines variés, qui reflètent aussi les priorités de la politique française de partenariats internationaux (dont l’éducation, la santé, l’environnement, la gouvernance ou la culture.). En miroir, des volontaires de pays partenaires ont l’opportunité de s’engager en France, ou dans d’autres pays, suscitant des mobilités croisées qui enrichissent la coopération internationale. Les VSI sont âgés en moyenne de 30 ans. Les femmes représentent 63% des volontaires depuis 2005 (retrouver plus de détails ici).

Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la loi du 23 février 2005, le VSIs’appuie sur une construction partenariale entre l’État, les collectivités territoriales et la société civile. Il permet de mobiliser des compétences auprès de partenaires d’accueil, selon les principes de non-substitution et de transfert de compétences. Il contribue à tisser des liens entre sociétés civiles, en renforçant les compétences des volontaires et leur ouverture au monde.

Selon Thani MOHAMED-SOILIHI, « Cet anniversaire marque une étape clé pour poursuivre le développement du VSI, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République de créer 3 000 postes de volontaires et jeunes experts d’ici 2027. Dans un monde de plus en plus fragmenté, nos outils de solidarité internationale contribuent à répondre aux défis globaux, qui dépassent nos frontières. Célébrer le VSI, c’est prouver par l’exemple que les peuples sont reliés et solidaires. C’est réaffirmer le principe de réciprocité inhérent à notre politique de partenariats internationaux. C’est reconnaitre que c’est dans ces échanges humains, et dans l’approfondissement des connaissances mutuelles que les relations entre les Etats se renforcent. »


Paroles de volontaires (d’autres témoignages de VSI à consulter ici)

Stéphane, premier VSI déployé à Madagascar par la DCC au sein de l’association Eau de Coco : « Le volontariat est un tremplin pour l’avenir, ce sont des expériences qui donnent parfois un véritable à sens à la vie […] Pour moi, le VSI a véritablement été une porte d’entrée vers la solidarité internationale. Si je n’avais pas connu ce dispositif, je ne suis pas certain que j’aurais réalisé la suite de ma carrière dans ce secteur ».

Basile, en mission de VSI portée par Solidarité Laïque : « Ce projet d’engagement me permet de découvrir une culture, de rencontrer de nouvelles personnes, de transmettre mes connaissances à des jeunes et à des associations. Seul le volontariat donne cette liberté, c’est une expérience unique et exceptionnelle que le dispositif de VSI offre ».

Marine, VSI réunionnaise en mission à l’Alliance française de Nairobi : « En arrivant au Kenya, je pensais apporter des choses. Au final, c’est surtout moi qui ai appris. Cette mission a été un véritable tremplin dans ma vie professionnelle »


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram


Contacts presse

France Volontaires

Rémi Belot – Chargé des relations presse : remi.belot@adminkernix-com
Charlotte Chiron – Responsable du service communication : [email protected]

Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

Angel Ruggeri – Conseillère communication : [email protected]