France Volontaires lance un nouveau programme pour la francophonie
Alors que la France accueillera le XIXe Sommet pour la francophonie au mois d’octobre prochain, France Volontaires lance un nouveau programme qui a pour objectif de déployer vingt-quatre volontaires de solidarité internationale (VSI) en appui à des projets en faveur de la francophonie et de l’enseignement du français. Ils évolueront au sein de divers organismes dans dix pays partenaires sur les cinq continents.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à France Volontaires la mise en œuvre d’un programme visant à soutenir la francophonie et l’enseignement du français par la mobilisation de volontaires de solidarité internationale (VSI) dans des structures identifiées par les ambassades des dix pays concernés par cette initiative : l’Albanie, l’Argentine, le Cambodge, le Cameroun, le Ghana, Madagascar, le Rwanda, la Tunisie, Vanuatu et le Vietnam.
L’envoi de ces VSI sera assuré par des organismes agréés membres de France Volontaires : ADICE, la DCC, GESCOD, La Guilde, le SCD et Solidarité Laïque. Ils assureront la sélection, la formation, le déploiement et le suivi des volontaires, en lien avec les structures d’accueil parmi lesquelles des Alliances françaises, des établissements d’enseignement (lycées, universités…) ou encore des associations pour la promotion du français.
De nombreux volontaires sont d’ores et déjà mobilisés par France Volontaires et ses membres autour de la thématique de la francophonie, dans le monde comme sur le territoire français dans le cadre de la réciprocité des échanges. À titre d’exemple, en 2022, 24% des missions en Service civique international ont été réalisées pour soutenir et renforcer la francophonie. Ces volontaires sont particulièrement présents dans les Alliances françaises (31% des missions), les lycées français (28%), les instituts français (7%), ainsi que dans des associations soutenant l’enseignement du français.
Le programme Volontaires pour la francophonie s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil présidentiel du développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3 000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027. À noter que plusieurs volontaires mobilisés sur le programme partageront leurs expériences à l’occasion du Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts en octobre 2024.
—
À propos de France Volontaires
France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
—