Passer au contenu principal
Communiqué de presse
18 nov. 22
Tunisie

Sommet de la Francophonie à Djerba : les volontaires tunisiens et français mobilisés pour la francophonie !

La Tunisie accueille les 19 et 20 novembre 2022 dans l’île de Djerba, la XVIIIème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

A cette occasion, France Volontaires souhaite mettre en lumière l’engagement de ces volontaires qui sont nombreux et nombreuses à promouvoir la francophonie sur les cinq continents et à contribuer à en donner une vision humaine, positive et dynamique.

Le lien avec le volontariat à la française est tout naturel : outil de coopération par excellence, axé sur l’expérimentation terrain et l’innovation, le volontariat international d’échange et de solidarité s’ancre dans l’interculturel, le développement du lien humain, et la contribution aux enjeux du développement durable. Il permet la mobilisation des citoyens et citoyennes en faveur des biens communs mondiaux, et notamment des jeunes, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Animé par une dynamique d’ouverture au monde, il participe du rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Une délégation de volontaires français et tunisiens présente et des événements organisés lors du Sommet

L’Espace Volontariats Tunisie, la représentation de France Volontaires dans le pays, a convié une vingtaine de volontaires à participer au Sommet afin de mieux faire connaître le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), et sa contribution au projet francophone.

Volontaires français et tunisiens, engagés à travers différents dispositifs (VSI, Service civique et Corps européen de solidarité), ils et elles viendront à la rencontre des participants le samedi 19 novembre au sein du Village de la Francophonie pour échanger sur leurs missions et les apports du volontariat. Ils sont déployés par diverses structures, membres ou partenaires de France Volontaires, structures d’envoi et d’accueil de volontaires, qui reflètent toute la diversité de l’écosystème du volontariat avec des associations comme le SCD, la DCC, La Guilde, Planète Urgence, le Service civil international, Santé Sud, INCO, AMSED France, Bokra Sawa, Association Les Amis de Capte, We Youth, Ftartchi AVEC Nabeul, Parcours Le Monde, Tunisia tomorrow France, Lab’ess, C.D.S.I., Les Têtes de l’Art, VSFR.

A l’invitation de l’Alliance Française de Kairouan, des volontaires de la délégation France Volontaires pourront témoigner au sein le Pavillon France, en direct et à travers la diffusion de 3 capsules vidéos :

Enfin, une soirée culturelle se tiendra en marge du Sommet, organisée par France Volontaires en partenariat avec la Maison des jeunes de Djerba et l’association Djerba Insolite.

La soirée se déroulera à partir de 20h30 à l’espace CoZi – Coworking Café, avec pour thématique la culturelle Djerbienne, musique traditionnelle et pièce de théâtre.

Pour en savoir plus sur les missions de volontariat international d’échange et de solidarité en lien avec les enjeux de la francophonie, lire l’actualité sur le site de France Volontaires. Aux quatre coins de la planète, des volontaires s’engagent dans des projets portant sur la promotion et l’apprentissage de la langue française ou en appui à des Alliances française, Instituts français et centres culturels. Ils sont aussi mobilisés en lien avec la thématique Sport et développement ou développement économique et entreprenariat social, et dans le cadre de la coopération décentralisée, pour faire vivre le lien de territoire à territoire. Enfin, le principe de réciprocité, en vertu duquel sont accueillis en France des jeunes des pays partenaires pour des missions de volontariat, permet de mettre la Francophonie en partage.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française du Volontariat International d’Echange et de Solidarité, fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international, sous toutes leurs formes, y compris dans le cadre de la réciprocité. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine. France Volontaires est reconnue comme l’un des opérateurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi de programmation du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.