Sommet de la Francophonie à Djerba : les volontaires tunisiens et français mobilisés pour la francophonie !
La Tunisie accueille les 19 et 20 novembre 2022 dans l’île de Djerba, la XVIIIème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
A cette occasion, France Volontaires souhaite mettre en lumière l’engagement de ces volontaires qui sont nombreux et nombreuses à promouvoir la francophonie sur les cinq continents et à contribuer à en donner une vision humaine, positive et dynamique.
Le lien avec le volontariat à la française est tout naturel : outil de coopération par excellence, axé sur l’expérimentation terrain et l’innovation, le volontariat international d’échange et de solidarité s’ancre dans l’interculturel, le développement du lien humain, et la contribution aux enjeux du développement durable. Il permet la mobilisation des citoyens et citoyennes en faveur des biens communs mondiaux, et notamment des jeunes, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Animé par une dynamique d’ouverture au monde, il participe du rayonnement de la langue et de la culture françaises.
Une délégation de volontaires français et tunisiens présente et des événements organisés lors du Sommet
L’Espace Volontariats Tunisie, la représentation de France Volontaires dans le pays, a convié une vingtaine de volontaires à participer au Sommet afin de mieux faire connaître le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), et sa contribution au projet francophone.
Volontaires français et tunisiens, engagés à travers différents dispositifs (VSI, Service civique et Corps européen de solidarité), ils et elles viendront à la rencontre des participants le samedi 19 novembre au sein du Village de la Francophonie pour échanger sur leurs missions et les apports du volontariat. Ils sont déployés par diverses structures, membres ou partenaires de France Volontaires, structures d’envoi et d’accueil de volontaires, qui reflètent toute la diversité de l’écosystème du volontariat avec des associations comme le SCD, la DCC, La Guilde, Planète Urgence, le Service civil international, Santé Sud, INCO, AMSED France, Bokra Sawa, Association Les Amis de Capte, We Youth, Ftartchi AVEC Nabeul, Parcours Le Monde, Tunisia tomorrow France, Lab’ess, C.D.S.I., Les Têtes de l’Art, VSFR.
A l’invitation de l’Alliance Française de Kairouan, des volontaires de la délégation France Volontaires pourront témoigner au sein le Pavillon France, en direct et à travers la diffusion de 3 capsules vidéos :
Enfin, une soirée culturelle se tiendra en marge du Sommet, organisée par France Volontaires en partenariat avec la Maison des jeunes de Djerba et l’association Djerba Insolite.
La soirée se déroulera à partir de 20h30 à l’espace CoZi – Coworking Café, avec pour thématique la culturelle Djerbienne, musique traditionnelle et pièce de théâtre.
Des missions de volontariat favorisant l’apprentissage de la langue française
5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. Selon l’Observatoire de la francophonie, en 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions (Statistiques par pays – extrait LFDM-2022) de personnes sont capables de s’exprimer en français.
2e langue d’information internationale dans les médias, langue de travail de la plupart des organisations internationales, le français constitue un atout pour ses locuteurs.
Aux quatre coins de la planète, des volontaires s’engagent dans des projets portant sur la promotion et l’apprentissage de la langue française.
Au Vietnam par exemple, nombreux sont les projets de volontariat liés à la francophonie. Les missions des volontaires consistent notamment à :
- Valoriser, diffuser, faire connaître la coopération culturelle, universitaire et scientifique entre le Vietnam et la France pour les volontaires accueillis par l’Institut Français du Vietnam à Ho Chi Minh ville
- Favoriser la coopération culturelle franco-vietnamienne par l’échange d’artistes dans le cadre du programme de résidence à la « Villa Saïgon ».
- Favoriser la promotion, la diffusion de la langue française et l’accès aux cultures francophones par l’animation de l’Espace France située dans les universités.
- Appuyer l’apprentissage du français et l’accès à la culture française au Centre de la francophonie de Vinh.
- Accompagner l’apprentissage du français dans les établissements scolaires vietnamiens.
La DCC – Délégation Catholique pour la Coopération – membre de France Volontaires, agit pour le développement notamment à travers plus de 30 missions de volontaires assistants de langue française. Ces volontaires interviennent auprès d’enseignants locaux par un soutien pédagogique et d’animation, contribuant à l’éducation et à la découverte interculturelle, principalement au Maghreb, Proche Orient et Afrique subsaharienne, prioritairement auprès de populations défavorisées. Pour ces dernières, l’accès à une culture autre favorise l’appropriation de « possibles » nouveaux, source de créativité, de développement social ou économique. Pour certains jeunes l’apprentissage du français signifie un atout supplémentaire pour accéder à une formation ou à un emploi. Dans d’autres situations, l’enseignement du français et la sensibilisation à une « Culture de la rencontre » peut devenir une passerelle pour accueillir l’altérité intercommunautaire et être un levier pour la paix. A titre d’exemple la DCC est présente au Liban avec 3 missions en lien avec l’Institut Français du Liban, en Israël en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle et le Consulat de France, en Tunisie avec son partenaire local Art-rue, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Cameroun.
Des volontaires en soutien au réseau des Alliances françaises et des centres culturels
Depuis une vingtaine d’années, France Volontaires et ses membres mettent en œuvre des missions d’appui pédagogique et de développement de projets culturels au sein du réseau des Alliances françaises et des centres culturels.
En ce moment même, Mathias effectue une mission en tant que VSI à l’Alliance Française de Pondichéry. Dans ce port où ont embarqué de nombreux ancêtres pour un voyage sans retour vers La Réunion, son objectif est justement de fortifier les liens entre l’Inde et la Réunion. Il est déployé par France Volontaires en partenariat avec le Département de La Réunion et l’Union européenne (programme INTERREG V OI). Vous pouvez lire son témoignage ou écouter le podcast de Maëva, ancienne VSI dans une alliance française en Afrique du Sud puis au Centre Culturel Franco-Mozambicain à Maputo.
La Guilde, membre de France Volontaires et partenaire conventionné par la Fondation des Alliances françaises, déploie à ce jour des VSI et des volontaires en service civique dans 42 Alliances françaises et 3 Instituts français dans le monde.
Actuellement 4 volontaires français en service civique envoyés par La Guilde sont en mission au sein des Alliances Françaises de Trujillo, Lima, Piura et Cusco. L’un de leurs missions est intitulée : “Appui à la médiathèque et promotion de la culture française”. Elle consiste à participer à la promotion et à la diffusion des activités de la structure auprès du public et des médias, via les réseaux sociaux, à l’animation d´une rencontre/discussion hebdomadaire en français avec un groupe, à participer à la logistique de la médiathèque et aux grands rendez-vous de la structure (journée portes ouvertes, Fête de la musique, Fête des étudiants, etc.). Le volontaire joue également un rôle d’ambassadeur de la culture française.
Le volontariat fait également vivre la francophonie à travers la coopération décentralisée. Le Conseil Départemental du Finistère a permis une mission de service civique au sein de l’Alliance Française d’Antsiranana/Diego-Suarez à Madagascar (coopération avec la Région de Diana). En 2019, Lévenez s’est engagé en service civique au sein de l’Alliance française et a contribué à rendre accessible à tous la culture française à l’aide du Culturbus (annexe mobile de l’alliance française).
Ces missions jouent un rôle clé dans le parcours des volontaires, leur ouvrant de belles perspectives, à l’instar de Joachim, 35 ans, qui a démarré son histoire avec l’Alliance française en s’engageant avec France Volontaires en mission de VSI à Madagascar, en 2018, au sein de de l’Alliance française Ile Sainte-Marie. Depuis, il a été promu Directeur de l’Alliance française de Tuléar. Il nous confiait en 2021 : « Nous réalisons chaque jour ici l’importance de continuer nos missions en faveur de l’enseignement et de la francophonie qui permettent à toutes et à tous les plus grandes chances de réussite et d’ouverture sur le monde autant dans leurs parcours scolaire et professionnel, que personnel. »
Sport, développement et francophonie
La République Démocratique du Congo (RDC) organisera la 9e édition des Jeux de la Francophonie, en juillet 2023. 4000 jeunes talents, sportifs et artistes issus des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie seront accueillis. L’un des enjeux consiste à démontrer que cet événement peut s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de la cohésion nationale. Trois thématiques sont au cœur des Jeux : les arts, le sport, et la langue française.
Un VSI est actuellement déployé en appui à un programme de soutien à cet évènement, financé par la France à travers un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), en partenariat avec l’association Bythiah.
Le programme est construit autour des 3 composantes suivantes :
- Appui à l’organisation des Jeux ;
- Appui à l’encadrement des manifestations sportives et à la pratique du sport pour la jeunesse kinoise ;
- Promotion de la culture et de la francophonie.
Francophonie, développement économique et entreprenariat social
L’une des missions de l’OIF consiste à « développer la coopération économique au service du développement durable ».
C’est une démarche dans laquelle sont engagées plusieurs structures d’accueil et d’envoi de volontaires qui participeront à la délégation de volontaires présents au Sommet.
Ainsi, La Guilde mobilise des volontaires auprès de l’association La Tunisie de Demain afin de contribuer à l’instauration du modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le pays. Née de la rencontre de jeunes engagés, La Tunisie de Demain œuvre pour un avenir meilleur en Tunisie en voulant soutenir les associations déjà crées sur place. La mission s’intègre dans le projet d’incubation sociale ILEY’COM qui permet de former gratuitement des jeunes entrepreneurs sociaux dans le sud de la Tunisie.
Dans le même esprit entrepreneurial, Planète Urgence met à disposition de l’organisation Lab’ess des volontaires français en service civique ou VSI qui sont mobilisés sur un programme d’accompagnement à la création d’entreprise de la diaspora africaine (entre la France et la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc, le Mali et le Sénégal).
Inticampus, un précédent programme d’initiation à l’entrepreneuriat social dans des établissements de l’enseignement supérieur membres du réseau de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Tunisie et en Algérie, a permis la mise en place de formations de formateurs au profit des enseignants de 3 établissements. Cette démarche a permis à 10 idées de projets à impact d’émerger.
Deux volontaires de Lab’ess seront également présentes dans la délégation formée par France Volontaires pour le Sommet.
Le principe de réciprocité dans le volontariat, la Francophonie en partage
Depuis 2010 et la loi sur le service civique, il est possible d’accueillir des jeunes des pays partenaires en France pour des missions de volontariat : c’est le principe de réciprocité. En 2023, le dispositif VSI permettra également d’accueillir des volontaires en réciprocité sur des durées plus longues et des missions différentes, axées sur les compétences.
Pour ces volontaires en réciprocité qui ne sont pas déjà francophones, un accompagnement spécifique est mis en place, si besoin, afin de faciliter l’apprentissage de la langue française. En effet, une maitrise même basique du français permet aux volontaires de mieux s’intégrer dans leur structure d’accueil, et facilite leur vie quotidienne et leur insertion sociale.
Le SCD, organisation membre de France Volontaires, est porteur d’un projet phare qui met en œuvre la réciprocité. Intitulé « PrODDIge – Promouvoir et réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble », et représenté dans la délégation des volontaires présents à Djerba par Mohamed, ce projet est co-financé par l’Agence française de développement, la Ville de Lyon et l’Agence du Service Civique.
Il inscrit des volontaires venant de France, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, dans un parcours d’engagement autour des ODD en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet, à travers la notion d’ « interculturalité de l’engagement » permet à des jeunes d’origines différentes de confronter de manière fertile leurs visions du monde, leur culture du militantisme, leur sens de la citoyenneté, leurs pratiques de mobilisation mais avec un point commun : la pratique de la langue française. Ainsi, ces nombreux jeunes se retrouvent dans une communauté de valeurs et réalisent des actions à portées locales et internationales tout en participant au rayonnement d’une francophonie au service du développement durable.
Mat, un ancien volontaire cambodgien mobilisé dans le cadre du projet prODDige à travers un service civique est devenu, de retour dans son pays, enseignant de FLE à l’Institut français. Il a expliqué s’appuyer sur son expérience de volontaire pour mieux exercer son métier. Il avait décidé de s’engager en raison de sa « passion pour la langue française » et a pu approfondir sa connaissance de la culture française, et perfectionner sa maîtrise de la langue française, en France, avec des francophones natifs ».
Nombreux sont les volontaires en réciprocité à estimer qu’il est important de promouvoir la francophonie et de créer des opportunités pour les jeunes d’apprendre et d’échanger avec des francophones. La langue française est perçue dans certains pays comme une opportunité facilitant la recherche d’un emploi, permettant d’échanger avec des personnes de nationalités différentes et de découvrir de nouvelles cultures.
France Volontaires célèbre la Francophonie aux quatre coins du monde à travers un concours d’écriture
Un concours mettant la langue française à l’honneur vient d’être lancé. Kodjo, un ancien volontaire togolais, devenu jeune ambassadeur de la Francophonie, est également animé par cette passion pour la langue française. Elle l’a amené à proposer à France Volontaires et à l’AFAL de lancer un concours d’écriture francophone incitant les volontaires à partager leurs histoires. Le concours Raconte ton volontariat, lancé le 10 novembre 2022, est ainsi né. Plus d’informations : Concours d’écriture : « Raconte ton volontariat » – France-Volontaires.
Ce concours est relayé par les représentations de France Volontaires à l’international, tout comme diverses initiatives valorisant la francophonie. A travers son réseau de 24 Espaces Volontariats déployés en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie, France Volontaires participe régulièrement à diverses célébrations de la francophonie, souvent aux alentours du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.
A propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme française du Volontariat International d’Echange et de Solidarité, fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international, sous toutes leurs formes, y compris dans le cadre de la réciprocité. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine. France Volontaires est reconnue comme l’un des opérateurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi de programmation du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.