Passer au contenu principal
Evènement
02 nov. 22
A l’international

Concours d’écriture : « Raconte ton volontariat »

« Raconte ton volontariat » est un concours d’écriture francophone organisé par l’AFAL et France Volontaires dans le but de promouvoir le volontariat et la francophonie.

À l’initiative de Kodjo KOKOU, jeune togolais, ancien volontaire de service civique en France auprès de la mission locale de Lens-Liévin, le projet « Raconte ton volontariat » permet d’offrir une tribune aux volontaires pour faire entendre l’histoire de leur volontariat international solidaire à un public plus large.

Objectifs

Le projet est né d’un constat : les missions de volontariat représentent des expériences riches cependant les volontaires n’ont bien souvent pas l’opportunité de partager leur expérience à un large public.

Les objectifs du concours sont donc multiples. D’abord, « Raconte ton volontariat » a pour but d’amener les volontaires à partager leur expérience unique, à travers un exercice littéraire ludique. Il s’agit ainsi de promouvoir le volontariat en illustrant, à travers les divers témoignages, les acquis, les apports, pour le parcours des volontaires et pour les organisations d’accueil et d’envoi qui les ont accueillis. Il vise à encourager davantage d’individus à s’intéresser au volontariat international solidaire, à lever des freins éventuels et à faire le choix de s’engager. Enfin, ce concours a pour objectif de promouvoir la langue française et de repousser les frontières de la Francophonie, les volontaires n’étant pas tous totalement francophones ou exclusivement engagés dans des pays francophones.

Ainsi à travers ce concours d’écriture l’AFAL et France Volontaires donne la parole et un espace d’expression aux volontaires désireux de partager leur expérience de volontariat.

Participer au concours

Si, vous êtes un(e) volontaire ou vous avez été volontaire dans une mission de solidarité ou d’échange à l’international, « Raconte ton volontariat » est fait pour vous ! Retrouvez toutes les informations pour participer au concours : ici.