Passer au contenu principal
Communiqué de presse
17 oct. 23
France

Territoires Volontaires 2 – une nouvelle phase s’ouvre avec la signature de la convention cadre avec France Volontaires

Fort du succès de la 1ere phase de Territoires Volontaires qui a permis à plus de 50 collectivités d’expérimenter ou de développer la mobilisation de volontaires internationaux, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales confie à France Volontaires la mise en œuvre d’une nouvelle phase du programme. 

Territoires Volontaires s’est imposé comme un instrument puissant et efficace de mobilisation des collectivités territoriales. Le programme à travers son cadre partenarial qui associe l’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales et leurs associations, les acteurs de la société civile et grâce au soutien financier apporté par la DAECT a pleinement répondu aux objectifs fixés. 

Lors de la première phase du programme, 53 collectivités territoriales de tout échelon ont été accompagnées dans la construction et la mise en œuvre des projets de volontariat international. 60% des collectivités lauréates s’engagent pour la première fois dans un projet de volontariat ou même dans un partenariat international. A noter la très forte mobilisation des collectivités d’Outre-Mer puisque 12 ont répondu à l’appel.

 270 missions de volontariat ont été créés dans plus de 40 pays partenaires de la politique de développement solidaire de la France.  69 Volontaires de Solidarité internationale et 201 Services Civiques sont ou seront mobilisés dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, la coopération décentralisée, l’environnement, l’ECSI. La réciprocité est un axe fort de Territoires Volontaires puisque près de 100 volontaires internationaux sont ou seront accueillis en France pour faire vivre l’international au local. 

La poursuite de Territoires Volontaires s’inscrit pleinement dans les orientations portées par la loi du 4 août 2021 relative au développement solidaire et répond à l’ambition présidentielle, exprimée à l’occasion du Conseil présidentiel pour le développement (CPD). Territoires Volontaires  permet de concrétiser l’initiative annoncée par le Président de la République en faveur de l’engagement de la jeunesse dans la solidarité internationale à travers la création de 3000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027. Les missions de volontaires proposées dans le cadre de Territoires Volontaires  contribueront à l’une des dix priorités énoncées lors du CPD. 

Deux autres axes sont particulièrement encouragés par la DAECT : Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) auprès de la jeunesse ainsi que favoriser la mobilisation des diasporas et l’implication de leurs associations. 

La convention signée ce jour prévoit le lancement de deux nouveaux appels à manifestation d’intérêt, respectivement au début 2024 et au début 2025. 


À propos de Territoires Volontaires

Le programme Territoires Volontaires, mené par France Volontaires avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.

Découvrez la campagne « Paroles d’acteurs », qui a travers les témoignages des élu(e)s et des volontaires met en avant les réalisations concrètes et les résultats du programme Territoires Volontaires, illustrant son impact positif sur les communautés locales !