Formations à Paris, Marseille et Lille, des nouvelles du projet IC4LoP !
IC4LoP, c’est quoi ?
IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives) est un projet Erasmus + qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens et citoyennes actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires (France), CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie).
Des formations dans trois villes réussies malgré la situation sanitaire
Au total, 6 jours de formation : les 2 et 3 juillet, à Rueil Malmaison en région parisienne, les 8 et 9 juillet à Marseille et les 9 et 10 juillet à Lille pour 21 jeunes porteurs de projet qui ont été formés à la maitrise d’outils visant à la création de projets. En raison des mesures sanitaires, la plupart des sessions ce sont fait à l’extérieur.
Formation à Lille, 9 et 10 juillet 2020
Les outils créés par le projet IC4LoP, comme le Manuel IC4LoP ou l’application Awakened Citizen pourront être utilisés par ces porteurs de projets, fraichement formés, pour monter des actions autour de la thématique de l’exil et des migrations.
A Marseille par exemple, un projet d’action collective a été déposé : le projet SAFIR. Une action collective, en partenariat avec l’association Eurasianet, qui a pour objectif la création d’une cuisine collective et qui verra le jour fin août.
Formation à Rueil Malmaison, 2 et 3 juillet 2020