Passer au contenu principal
Formation
12 nov. 24
Togo

France Volontaires aux côtés du CDP Togo-France pour la formation des acteurs

Le 23 octobre 2024, le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France, qui regroupe des acteurs de la société civile, des entrepreneurs togolais et des membres de la diaspora, a lancé sa série d’ateliers de formation à l'attention des membres de l'écosystème associatif local. Le premier module était consacré à la communication digitale.

Le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France, créé en février 2023 par des acteurs de la société civile, des entrepreneurs togolais et des membres de la diaspora, est une initiative inédite en Afrique de l’Ouest. Il est issu des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier en octobre 2021. Le CDP se positionne comme un interlocuteur privilégié de l’équipe France au Togo pour les questions de partenariat et vise à coconstruire des initiatives concrètes de coopération, dans l’esprit de l’Agenda transformationnel de la France en Afrique.

Cet atelier inaugural s’est déroulé à la Maison de l’Orateur à Lomé, offrant un cadre privilégié pour une session d’apprentissage et d’échanges animée par Maëva BOGARD de France Volontaires Togo et Elisabeth APAMPA de l’association IYAWO.

Pendant deux heures, les 35 participants, membres de l’écosystème associatif local, ont exploré des thématiques essentielles pour le développement de leurs compétences en communication, à savoir la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu engageant.

Formation de Maëva BOGARD sur la gestion des réseaux sociaux

Formation de Elisabeth APAMPA sur la création de contenu engageant

 

 

Un programme de formation pour le renforcement des capacités

En collaboration avec l’Ambassade de France au Togo et France Volontaires Togo, le CDP met en place une série d’ateliers visant à soutenir les associations locales et les jeunes leaders. Ce programme a pour objectif de développer des compétences personnelles et professionnelles, tout en encourageant un partage interculturel renforcé entre les jeunes Togolais et les volontaires français. À travers des formations concrètes, le CDP souhaite offrir des outils pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la communication, au leadership, et au développement communautaire.

Intervention des participants lors de la formation

 

Un calendrier de formation diversifié

Chaque mois, un atelier abordera un thème spécifique pour répondre aux besoins variés des associations et des participants, favorisant les rencontres et le réseautage :

  • Danse urbaine et traditionnelle
  • Éloquence et prise de parole en public
  • Connaissance de la nature
  • Recherche de financement et rédaction de projets
  • Communication interpersonnelle et diplomatie
  • Gestion des conflits
  • Leadership communautaire
  • Initiation à l’informatique
  • Entrepreneuriat

 

Les partenaires du projet

Les Ateliers du Partenariat sont soutenus par un réseau de partenaires incluant l’Ambassade de France au Togo, France Volontaires Togo, les associations locales partenaires, ainsi que des entreprises et institutions académiques engagées dans le développement communautaire et la formation.

Ce premier atelier a marqué un démarrage prometteur pour le CDP dans sa mission de renforcer les liens et les compétences au service d’une coopération réinventée entre la France et l’Afrique de l’Ouest.