Passer au contenu principal
Actualités
25 oct. 24

France Volontaires en soutien de l’action internationale des collectivités territoriales

Les quinzièmes Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT) ont eu lieu les 23 et 24 octobre derniers avec comme invité spécial le Cameroun. Cet événement, organisé par Cités Unies France, a réuni pendant deux jours l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale dans les territoires. France Volontaires y était présente avec un stand et des interventions visant à valoriser l’ensemble de ses dispositifs d’aides aux institutions publiques locales, en France et dans les pays partenaires.

« L’envoi et accueil de volontaires internationaux constitue un outil précieux pour les services jeunesse et les services de coopération décentralisée des collectivités territoriales. Les bénéficiaires ne sont pas seulement les jeunes qui partent en mission mais aussi les structures qui les envoient et celles qui les accueillent » : lors de l’atelier consacré aux « Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen », Pierre Revel, responsable territorial sud chez France Volontaires, a tenu à insister sur l’intérêt pour les acteurs locaux de la solidarité internationale de faire appel au volontariat.

De nombreux partenariats avec des collectivités du Maghreb
Un propos rapidement illustré par les représentantes de la Région Centre Val de Loire et d’Occitanie Coopération (le réseau régional multi-acteurs de la région du même nom) présentes à ses côtés, qui ont toutes deux mis en place des actions de coopération décentralisée. La Région Centre travaille depuis plus de quinze ans déjà avec son homologue de la Région de Fes-Meknes, au Maroc, en s’appuyant sur le Volontariat de solidarité internationale (VSI). Sur place, le ou la volontaire est en effet chargé d’animer ce partenariat axé sur la transition écologique des territoires, le renforcement du travail social ou le développement d’actions culturelles dans les lycées de la région marocaine.
Du côté d’Occitanie Coopération, on a récemment lancé un programme de partenariat entre les Missions locales de Haute-Garonne et de la métropole de Montpellier et deux associations marocaines (Migrations et développement et Les enfants de l’ovale), qui reçoivent des jeunes en Service civique international pour les épauler dans leurs missions au quotidien. « Nous avons répondu à un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence du Service civique pour accompagner des jeunes qui sont dans un parcours d’insertion, éloignés de l’emploi ou sans formation initiale, afin de leur proposer des missions de volontariat à l’international », a ainsi détaillé Maylis d’Aboville, d’Occitanie Coopération.


Le stand de France Volontaires aux RAICT 2024

Caraïbes et Cameroun à l’honneur
Dans la foulée de ces échanges sur le bassin méditerranéen, l’atelier « Dynamiques et perspectives de la coopération internationale dans la zone caraïbe » a pour sa part constitué une opportunité pour Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, de mettre en avant la récente ouverture d’une antenne de France Volontaires en Guadeloupe, qui vient consolider les dynamiques du volontariat en outre-mer. Entre autres, « le tout nouveau programme « V.I.E.S Caraïbes » mettra en en place 18 missions de volontariat afin de développer des partenariats avec les pays de la zone caraïbe sur des thématiques prioritaires comme la préservation des forêts, l’agriculture, le tourisme, la culture et le sport ».

Invité d’honneur pour cette nouvelle édition, le Cameroun avait dépêché sur place une belle délégation et mis sur pied un stand d’information sur ses actions de coopération internationale. L’occasion pour France Volontaires d’aller à la rencontre de ce partenaire historique en Afrique centrale, dans lequel de nombreux volontaires sont mobilisés chaque année. Une réunion a ainsi été organisée en présence de Fred R. A. Ebongué Makollé, secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local, de Gilbert Tsimi Evouna, vice-président de l’Association des Régions du Cameroun, d’Augustin Tamba, président des Communes et villes unies du Cameroun ainsi que de Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, président de l’Efracam (Association des élus en France d’origine ou de nationalité camerounaise).  Objectif : valoriser les réalisations (notamment dans le cadre du programme Territoires Volontaire), identifier de nouvelles pistes pour renforcer la mobilité des jeunes et l’échange de compétences sur des thématiques prioritaires et enfin élargir le cadre partenarial en associant les organisations de la société civile et notamment celles issues des diasporas aux projets portés par les collectivités.

Une belle façon d’illustrer les propos de François Rebsamen, qui représentait le président de Cités Unies France en ouverture des Rencontres : « Dans ce temps de tension et de crise à l’échelle internationale, l’action des collectivités territoriales participe de l’expression d’un dialogue de paix et d’une démocratie des territoires. »