Passer au contenu principal
Actualités
11 juin. 24

France Volontaires et Friends-International lancent leur campagne contre le volontourisme

France Volontaires est fière de présenter "S'engager c'est bien, sans se tromper c'est mieux", une campagne 100% digitale de lutte contre le volontourisme menée en partenariat avec Friends-International.

Pourquoi cette campagne ?

En marge des missions de volontariat éthiques, responsables et durables, le “volontourisme” se développe depuis quelques années en réponse au désir d’engagement toujours plus croissant. Suivant une logique commerciale et lucrative, les acteurs du volontourisme proposent des missions à l’encadrement douteux, aux coûts parfois exorbitants et sans réelle mesure des retombées des projets menés sur le terrain – souvent au détriment des populations locales et des volontaires mobilisés.

En utilisant les codes de l’humanitaire pour leur communication, les acteurs du volontourisme brouillent les frontières et rendent difficile le choix d’une mission ou structure au moment de concrétiser son projet d’engagement international.

France Volontaires et ses membres se doivent de porter haut et fort les valeurs du volontariat international que sont la solidarité, la réciprocité et la durabilité. Il importe de dénoncer ces pratiques en mettant en lumière la dynamique partenariale et les projets co-construits avec les acteurs locaux : sensibilisation, accompagnement, action !

 

Notre intention

L’idée est simple : sensibiliser plutôt que culpabiliser pour assurer une expérience internationale réussie – aussi bien pour les structures d’envoi et d’accueil que les volontaires et publics cibles. La campagne se décline en quatre visuels de volontaires pourtant déterminés mais dont l’équipement apparaît inadapté. Elle fait ainsi écho au manque de préparation, d’outillage et d’encadrement auquel les victimes du volontourisme sont trop souvent confrontées.

La campagne est pensée en deux temps : les visuels amènent à une page spécialement conçue pour présenter les bonnes pratiques ainsi que les pièges à éviter.

Plus d’informations sur stop-volontourisme.org

Plutôt que de dissuader, “S’engager c’est bien, sans se tromper c’est mieux” appelle à mieux considérer les options qui s’offrent à nous et opter pour celle qui sera la plus bénéfique pour toutes les parties prenantes.