France Volontaires prépare avec succès les volontaires calédoniens, pour leur mission de solidarité internationale
France Volontaires Nouvelle-Calédonie a organisé, du 20 au 24 mars, un stage de préparation au départ pour 10 jeunes calédoniens en partance pour le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande.
L’objectif du stage était de préparer les jeunes à faire face aux défis qu’ils pourraient rencontrer lors de leur mission. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude pour cette expérience qui leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires au bon déroulement de leur volontariat.
Hnaga, originaire de Maré, a exprimé son enthousiasme à l’approche de sa mission de volontariat :
J’ai toutes les ressources pour partir, j’ai hâte. Je suis pleine de gratitude pour cet enrichissement.
Théophile de Pouébo, qui se rendra dans les îles Banks au nord du Vanuatu pour une mission agricole, a également exprimé sa gratitude envers France Volontaires :
J’ai réellement compris ce qu’est France Volontaires, je ne savais pas. Je me sens au centre du dispositif, alors qu’avant je me sentais illégitime.
Ces témoignages montrent l’importance du stage de préparation au départ pour les volontaires. Les ateliers sur la confiance en soi, les émotions, la santé, l’interculturalité et la gestion du budget ont permis aux jeunes de se sentir en confiance avant leur départ.
Le stage a également été marqué par la présence de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles locales, qui ont salué le travail de France Volontaires et ont encouragé les jeunes volontaires dans leur démarche.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de deux programmes proposés par France Volontaires en Nouvelle-Calédonie :
- Le programme de Service Volontaire Océanien (PSVO) a été initié par l’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il a pour objectif de contribuer à l’épanouissement et la construction citoyenne des jeunes Calédoniens ainsi qu’au développement de leurs compétences.
- Le programme Territoires Volontaires (TEVO), propose un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé en partenariat avec la province Sud.