France Volontaires rejoint le Club développement durable du ministère de la Transition écologique
Le 17 décembre 2025, France Volontaires a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable en rejoignant le Club développement durable des établissements et entreprises publics. Cette adhésion, officialisée par la signature d’une charte, vient renforcer l’action de l’institution pour intégrer les enjeux environnementaux au cœur de ses pratiques et de ses missions.
C’est à l’occasion d’un événement en plénière que France Volontaires a officiellement adhéré au Club développement durable des établissements et entreprises publics (ClubDDEP), piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique. Cette adhésion a été formellement actée par la signature par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, de la Charte développement durable des établissements et entreprises publics.
Elle marque une étape importante dans la structuration et la consolidation de l’engagement de France Volontaires en matière de responsabilité sociétale et de transformation écologique de l’action publique.
Le ClubDDEP : une communauté de référence pour la transformation publique durable
Créé en 2006 à l’initiative du premier délégué interministériel au développement durable, le ClubDDEP réunit aujourd’hui près de 170 établissements et entreprises publics. Sa raison d’être est claire : mobiliser les acteurs publics pour accélérer leur transformation vers des modèles de développement durable, en s’appuyant sur le partage d’expériences, l’inspiration mutuelle et l’innovation collective.
Le Club est présidé conjointement par le délégué interministériel au développement durable, Brice Huet, et par un dirigeant issu d’un organisme membre, désigné pour deux ans. Depuis 2024, cette fonction est assurée par Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France.

Depuis fin 2021, le Club s’est doté d’une feuille de route pluriannuelle visant à renforcer l’impact de ses actions. Au-delà de l’accueil des nouveaux membres, la journée du 17 décembre 2025 a permis de dresser le bilan de cette feuille de route et de contribuer à l’élaboration d’une prochaine version pour la période 2026-2028 visant à amplifier l’engagement sociétal et environnemental des membres.
Le volontariat international, un levier concret au service du développement durable
L’adhésion de France Volontaires au ClubDDEP s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de l’Agenda 2030 et de la reconnaissance du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) comme levier de transformation durable.
L’étude « Le V.I.E.S comme contribution aux enjeux environnementaux », réalisée par France Volontaires avec le soutien du CGDD et publiée en juin 2025, a permis de démontrer que le volontariat constitue un outil opérationnel de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). L’étude révèle que 62 % des activités mises en œuvre par les volontaires contribuent directement aux ODD environnementaux et met en lumière des effets significatifs sur les parcours des volontaires : 68 % souhaitent poursuivre un engagement en faveur de l’environnement après leur mission. Du côté des structures d’accueil, 61,5 % déclarent que la présence de volontaires a renforcé leurs pratiques environnementales.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte international favorable : l’année 2026 a été proclamée Année internationale des volontaires au service du développement durable (AIV), marquant la reconnaissance par les Nations unies de la contribution du volontariat à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
France Volontaires engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO)
En interne, France Volontaires a engagé une dynamique RSO structurée avec un groupe de travail dédié qui pilote la mise en œuvre d’initiatives en cohérence avec la circulaire du 21 novembre 2023 relative à l’engagement pour la transformation écologique de l’État.
Des actions concrètes ont déjà été menées : sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux, travaux sur la lutte contre la pollution numérique, intégration des enjeux RSO dans les pratiques professionnelles etc.
L’adhésion au ClubDDEP vient renforcer cette dynamique en l’inscrivant dans un cadre collectif exigeant, propice au partage, à l’apprentissage mutuel et à l’amélioration continue.
Ainsi, France Volontaires entend bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’autres établissements publics confrontés aux mêmes défis, notamment en lien avec l’une des recommandations structurantes issues de ses travaux : la construction d’un outil « Radar des ODD », destiné à mieux qualifier et quantifier la contribution du volontariat à l’Agenda 2030. L’enjeu est également de faire connaître le volontariat international d’échange et de solidarité au sein d’un réseau d’acteurs publics parfois peu familiers de ces dispositifs. Le V.I.E.S, fondé sur une approche partenariale, de réciprocité et d’intérêt général, trouve pleinement sa place dans les réflexions sur la transformation durable de l’action publique.
Au-delà de l’adhésion de France Volontaires au ClubDDEP, le ministère de la Transition écologique s’apprête à devenir membre de France Volontaires, marquant une étape supplémentaire dans le rapprochement entre les deux institutions. Elle traduit une volonté partagée de faire du volontariat international un levier davantage intégré aux politiques publiques, en particulier sur les enjeux de transition écologique.