Inauguration réussie pour notre nouvelle antenne en Guadeloupe
La journée du 12 septembre 2024 marque une étape importante pour France Volontaires, avec l’inauguration d’une nouvelle antenne basée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Collectivités locales, représentants de la société civile et volontaires se sont réunis nombreux au Mémorial Acte, pour une journée placée sous le signe d’échanges constructifs en faveur de la mobilité des jeunes antillais dans l’espace caribéen. Revue de détails de cette journée inaugurale.
C’est sous un soleil encore timide que les premiers invités arrivent. Les premiers échanges conviviaux commencent autour d’un café. Dans les coulisses, l’excitation est palpable. On s’active, on veille aux ajustements de dernière minute. La journée démarre sous les meilleurs auspices pour l’équipe de l’antenne des Antilles qui œuvre depuis plusieurs semaines à l’organisation de cette journée !
Un site remarquable pour inaugurer la nouvelle antenne de France Volontaires aux Antilles
Le Mémorial ACTe n’a pas été choisi par hasard. Bien sûr, il y a sa magnifique façade minérale, sa situation exceptionnelle les pieds dans l’eau et la majestuosité de son architecture. Mais cette institution culturelle, inaugurée en mai 2015, est à la fois un musée, un lieu de mémoire et un espace d’expression ayant pour mission de faire vivre l’histoire, le patrimoine et la mémoire de la traite négrière. Pas de meilleur endroit pour célébrer l’inauguration de l’antenne Guadeloupe, d’après Nathalie Isaac, nouvelle responsable de l’antenne, pour qui « le Memorial ACTe est un espace de réconciliation et de partage de morceaux d’histoire commune dans le contexte de coopération caribéenne. Un bel exemple d’appréhension dépassionnée de l’histoire antillaise et un bel ouvrage architectural qui vaut le détour ! ».
Le Mémorial ACTe, à Point-à-Pitre, où a eu lieu l’inauguration de l’antenne de France Volontaires. (© Filo Gèn’/Wikimedia)
Un soutien fort des acteurs de la jeunesse et de la solidarité
De nombreux acteurs de la jeunesse, d’institutions et d’acteurs de la coopération se sont mobilisés pour l’occasion au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. Soulignons la présence d’Ary Chalus, président de la région Guadeloupe et du vice-président de région Camille Pélage, dont les actions et le soutien ont grandement facilité l’ouverture de l’antenne, chacun se disant « heureux de l’ouverture de l’antenne France Volontaires en Guadeloupe, qui permet la sensibilisation et la mobilisation d’un vaste réseau d’acteurs de la Caraïbe pour l’insertion des jeunes ». L’occasion de rappeler que le volontariat international est un instrument puissant, transversal et concret pour la diplomatie territoriale.
France Volontaires a pu compter également sur la présence de Patricia Telle, vice-présidente de la collectivité territoriale de Martinique, avec qui une convention de partenariat a pu être lancée à cette occasion, augurant de belles actions partenariales à venir.
Le sous-préfet de Guadeloupe, Jean-François Moniste, a quant à lui rappelé son soutien aux actions de France Volontaires en insistant sur l’importance de la coopération régionale, «indispensable pour permettre à la jeunesse antillaise de vivre une expérience bénéfique à l’étranger ». Tricia Barrow, conseillère politique du secrétaire général de l’Association des États de la Caraïbe, a de son côté salué une expérience gagnant-gagnant après l’accueil de deux volontaires guadeloupéens.
Enfin, Zena Jules, directrice des ressources humaines de l’organisation des États de la Caraïbe orientale, se dit quant à elle « impatiente d’élargir le champ de programmes similaires au sein de la région ».
Autant de témoignages qui laissent entrevoir la belle dynamique de développement du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) qui s’annonce dans la Caraïbe !
Le point de départ de nombreuses actions de coopération !
L’inauguration de la nouvelle antenne de France Volontaires s’est faite en présence du directeur général de France Volontaires Yann Delaunay, qui se réjouit de cette ouverture, alors que la dernière inauguration d’une antenne remonte à 2012 en Nouvelle-Calédonie. L’occasion de rappeler « l’importance fondamentale que France Volontaires accorde au développement des dynamiques de volontariat en lien avec les collectivités territoriales, et en particulier celles de l’outre-mer ». France Volontaires se félicite du rôle important de l’État et notamment de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Guadeloupe, qui a soutenu le principe de création de cette antenne dès les premiers échanges. Rappelons que la DRAJES pilote le réseau Comob, réunissant les associations Jeunesse et œuvrant pour la construction d’une stratégie commune pour la mobilité des jeunes.
Cette journée du 12 septembre marque aussi le point de départ de nouveaux partenariats et de vastes programmes, notamment le programme “VIES Caraïbes”, du programme Interreg Caraïbes 2021-2027. L’occasion de “donner à vivre une expérience unique” à la jeunesse caribéenne pour le président Ary Chalus mobilisé pour la signature au côté de Yann Delaunay.
Plusieurs conventions ont également été signées à l’occasion de l’inauguration, notamment une convention de partenariat avec la ville de Baie-Mahault dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TeVo) et une convention de partenariat lancée avec la collectivité territoriale de Martinique.
Des témoignages poignants de volontaires
De nombreux volontaires caribéens et béninois sont venus témoigner de l’impact positif de leur expérience de volontariat, sur leur insertion socio-professionnelle mais également sur leur vie personnelle. Avec beaucoup d’humour pour certains, de sensibilité pour d’autres, mais toujours avec beaucoup d’investissement, ils ont su illustrer la pluralité des expériences de volontariat. “Cela m’a beaucoup aidée”, j’ai pu “sortir de ma zone de confort”, c’était une belle occasion de “découvrir de nouveaux paysages et cultures »… Chacun nourrit l’espoir de nouvelles missions de solidarité pour l’avenir !
L’Antenne des Antilles sur le pont !
L’enjeu est de taille pour toute l’équipe de l’antenne Guadeloupe fraîchement constituée. Les premières actions de Nathalie Isaac seront consacrées à la présentation de l’équipe et des actions de France Volontaires grâce à une grande tournée des partenaires dans le périmètre de l’antenne qui comprend la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guyane. Son principal objectif : «présenter les enjeux d’une coopération adaptée aux besoins de la jeunesse en quête de repères, d’engagement social et solidaire ». Nathalie Issac et l’équipe de Pointe-à-Pitre entendent également mettre en lumière les ambitions du programme Interreg qui permettra le déploiement en réciprocité de jeunes volontaires (envoi depuis l’espace caribéen et accueil de volontaires internationaux dans la Caraïbe).
De bon augure pour la construction d’un maillage d’acteurs grandement impliqués dans le VIES !