Passer au contenu principal
Actualités
15 juin. 23
France
A l’international

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Le 17 juin marque la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. L’occasion pour France Volontaires de présenter le programme Volontaires pour la Grande Muraille verte, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Ce programme va permettre le déploiement de près de 80 volontaires en soutien à  une trentaine de projets, et ce dans six pays : le Burkina Faso, Djibouti, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad.

La Grande muraille verte, projet panafricain porté par l’Union Africaine, le NEPAD et l’Agence panafricaine de la grande muraille verte, porte une approche globale intégrant le territoire dans toutes ses composantes environnementales, sociales et économiques pour lutter contre la désertification.

Plusieurs formes de volontariats auront leur place dans ce programme. Le VSI pour des missions, mais également le Volontariat d’Echange de Compétences, le Service Civique en Réciprocité. Le programme mobilisera également les dispositifs nationaux de volontariat et contribuera à renforcer la mobilité intra-africaine de volontaires.

France Volontaires, coordinateur du programme, soutiendra de nombreux partenariats  dans ces six pays. Les projets seront menés par des organisations de la société civile(OSC) françaises développant des projets en lien avec le thématique, des OSC locales accueillant des volontaires, qu’ils soient européens, locaux, ou venant d’autres pays de la zone, ou encre les agences de la grande muraille verte.

La France, à travers le financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’action de France Volontaires, et conformément aux engagements pris lors du One Planet Summit en 2021, s’engage donc dans la lutte contre la désertification et la sécheresse. Ce programme ambitieux, réel cadre d’engagement de citoyens africains et français, illustre le rôle central que le volontariat a dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, et ce dans le monde entier.