Passer au contenu principal

Volontaires pour la Grande Muraille Verte

Le programme Volontaires pour la Grande muraille verte vise à soutenir des projets impactant menés dans 4 pays du Sahel contre la désertification et la sécheresse à travers la mobilisation de formes complémentaires de volontariat internationaux ou nationaux. Le programme est financé par la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et est mis en œuvre jusqu’en février 2025.

Le programme

Contexte

Lancée il y a 14 ans, la Grande Muraille Verte (GMV) est un projet panafricain dans 11 pays du Sahel, de l’Afrique du Nord et de la Corne de l’Afrique dont le but est de lutter contre la désertification et le changement climatique. Projet avant tout forestier à l’origine, l’approche est désormais plus globale, intégrant le territoire ses composantes environnementales, sociales et économiques

En janvier 2021, lors du One Planet Summit a été mis en place l’accélérateur de la Grande Muraille Verte (GMV). Sa mission est d’harmoniser les efforts de l’ensemble des partenaires financeurs et de catalyser les actions communes pour :

  • Protéger et restaurer les écosystèmes en augmentant la productivité de l’agriculture et de l’élevage, tout en préservant la biodiversité et en construisant la résilience de l’économie face aux conséquences du dérèglement climatique ;
  • Améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales et construire des chaines de valeurs locales ;
  • Renforcer le stockage du carbone dans les sols, contribuant ainsi à l’effort global de lutte contre le changement climatique ;
  • Réduire la pression migratoire en développant des opportunités économiques pour les populations en zones rurales qui nourrissent aujourd’hui les flux migratoires internes et internationaux.

Descriptif

Le programme Volontaires pour la Grande muraille verte permettra le déploiement près de 70 volontaires, répartis sur une trentaine de projets dans 4 pays : le Sénégal, la Mauritanie, Djibouti et le Tchad. Plusieurs formes de volontariats seront déployées selon les besoins des porteurs de projets: des volontaires nationaux dans le cadre des partenariats développés avec les agences nationales de volontariat, des Volontaires de Solidarité Internationale, le Volontariat d’Echange et de Compétence ou encore le Service civique en réciprocité. Certains de ces volontaires internationaux seront recrutés dans d’autres pays du programme, permettant ainsi la mise en place d’une mobilité intracontinentale novatrice.

Objectifs

  1. Construire un partenariat stratégique autour d’un consortium regroupant différents acteurs impliqués sur la GMV et concernés par le volontariat :
  2. Déployer des missions de volontariat, national et international, sur différents domaines auprès de différents acteurs essentiellement de la société civile et des collectivités locales :
  3. Un déploiement géographique potentiel sur 7 pays
  4. Développer les engagements nationaux et internationaux de la jeunesse via le volontariat national, le volontariat international et une mobilité intra-sahélienne permettant de traduire la dimension panafricaine de la GMV.

Partenaires

De nombreux partenaires seront mobilisés sur ce programme :

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français à travers la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse, le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte, CHORA (organisation Tchadienne pour le développement), Lead Tchad (Leadership pour l’Environnement et le développement), Le Partenariat, MOUSTAGBAL, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Tchad, AGIRabcd, Banlieues Du Monde Mauritanie, Grdr, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte de Mauritanie, Santé et Éducation pour le Développement Familial, La Délégation Catholique pour la Coopération, Initiative Développement (ID), SOS SAHEL International, Charente-Maritime Coopération (CMC), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières.

 

Actualités

Un programme de volontariat international ambitieux annoncé parmi les livrables du One Forest Summit

Parmi les recommandations portées par la coordinatrice générale du One Forest Youth Forum, Tamarah Moutotema Boussamba, devant les chefs d’Etat présents, dont les présidents gabonais et français, a été mise en avant la création d’un « programme de volontariat international de mobilités croisées pour la préservation des forêts », afin de « favoriser le dialogue...

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Ce programme va permettre le déploiement de près de 80 volontaires en soutien à  une trentaine de projets, et ce dans six pays : le Burkina Faso, Djibouti, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad. La Grande muraille verte, projet panafricain porté par l’Union Africaine, le NEPAD et l’Agence panafricaine de la grande...