Passer au contenu principal
Actualités
20 sep. 24

La France et le Sénégal réaffirment leurs engagements de coopération en matière de volontariat international

Dix volontaires du programme ENVOL étaient présents le 17 septembre à Paris pour une table ronde organisée au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Réunissant des membres et partenaires de France Volontaires, des représentants d’institutions, de collectivités territoriales et d’organisations de la société civile française et sénégalaise, ce temps d’échange a permis de mettre en lumière la richesse de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal. L’occasion de réaffirmer les engagements des deux pays et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.

L’événement a débuté par un discours de Demba Mané, volontaire de solidarité internationale en mission au sein de France Volontaires, posant d’emblée le débat sur l’importance du volontariat et l’impact transformateur qu’il peut avoir sur les volontaires. Il a encouragé les participants à profiter de cette journée pour échanger, partager et renforcer les actions communes en faveur du volontariat et de la jeunesse, notamment entre la France et le Sénégal, avant d’introduire les personnalités clés. Dans leurs allocutions, Frédéric Cholé, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, sont tous deux revenus sur le rôle important du Sénégal en tant que premier pays d’accueil de volontaires en 2023. S.E. Mme Christine FAGES, Ambassadrice de France au Sénégal, a pris la parole à travers une vidéo pour réaffirmer l’engagement de la France à travers sa diplomatie, à soutenir les initiatives de volontariat, notamment au Sénégal.

 

Le volontariat au service de la dynamique de coopération et de partenariats entre la France et le Sénégal

Modérée par Clarisse Bourjon, responsable des relations institutionnelles de France Volontaires, une table ronde a permis d’approfondir les réflexions sur le rôle du volontariat dans la coopération franco-sénégalaise. Plusieurs intervenants ont partagé leur expertise, parmi eux :

  • Virginie Rouquette, Directrice générale de Cités Unies France, a mis en avant le rôle du programme Territoires Volontaires (TEVO), qui facilite la coopération entre les collectivités locales françaises et des pays partenaires, notamment sénégalaises. Elle a souligné l’importance du volontariat dans le développement territorial et la mobilisation des jeunes autour de projets concrets.
  • Marion Bourgain, Sous-directrice de l’Afrique occidentale au MEAE, a soutenu que le VIES est un outil essentiel dans la stratégie de coopération et de solidarité internationale de la France.
  • Charlotte Lepri, Directrice Europe et International au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a souligné que « le volontariat est un vecteur d’insertion sociale et professionnelle » pour les jeunes, en particulier en Seine-Saint-Denis, où les moins de 30 ans représentent 42% de la population. Avec plus de 130 nationalités et 70 langues parlées dans son département, elle a souligné l’importance du volontariat comme un outil puissant dans la politique d’ouverture interculturelle du département, en lien avec le Sénégal.
  • Jean-Marc Dutreteau, Directeur de Cool’eurs du monde, a quant à lui exposé comment ses programmes de volontariat au Sénégal, à l’image du programme WECCE, permettent de dynamiser les partenariats entre les deux pays.
  • Sobel Aziz Ngom, Directeur exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal, a affirmé que le volontariat occupe une place importante dans les actions du Consortium Jeunesse Sénégal, déclarant que « le volontariat est au cœur des actions » du Consortium Jeunesse Sénégal, qu’il soit national ou international. Il a aussi ajouté qu’il est essentiel de faciliter les actions des jeunes localement tout en leur offrant des opportunités à l’étranger, notamment en France, grâce à l’appui de France Volontaires.

La table ronde s’est également enrichie des témoignages de deux volontaires sénégalais dont celui de Fatimata Sall, volontaire du programme FEF-R en mission au sein de l’association ADOS, et portée par le Service de Coopération au Développement (SCD), et Moussa Diédhiou, également volontaire du programme FEF-R en mission au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Une contribution aux grands événements internationaux

Le volontariat s’inscrit pleinement dans le cadre des grands événements internationaux, comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est ainsi que Moussa Diédhiou, ambassadeur du programme Terre de Jeux Paris 2024 de France Volontaires, a partagé son expérience en soulignant que le volontariat lui a permis de “se dépasser soi-même, de contribuer à une cause noble et de se sentir citoyen du monde”. L’occasion de rappeler l’héritage de Paris 2024 pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, avec pour principal objectif la mobilisation des jeunesses sénégalaises et françaises autour de cet événement mondial, notamment à travers le volontariat.

L’avenir du volontariat : des synergies à explorer entre la France et le Sénégal

Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté partagée de renforcement des dynamiques de coopération et de partenariats entre la France et le Sénégal à travers le volontariat. Les volontaires présents ont témoigné des bénéfices personnels et professionnels de ces engagements, rappelant que le volontariat est avant tout un vecteur de mobilité, d’interculturalité et un puissant levier pour l’insertion professionnelle des jeunes. L’événement s’est conclu par le discours de Monsieur Cheikh Agne, représentant de l’Ambassade du Sénégal en France, qui a réaffirmé l’ambition du Sénégal de faire du volontariat un outil puissant au service de la jeunesse et de la coopération. Il a salué la jeunesse sénégalaise, particulièrement active dans le volontariat, et a encouragé à poursuivre les efforts pour développer et structurer les initiatives de coopération entre les deux pays.

De bon augure pour la relation partenariale forte qui existe déjà entre les deux pays !