La journée internationale des volontaires sous le signe de la protection de l’environnement
La Journée internationale des volontaires, organisée sous l’égide des Nations unies, est célébrée tous les ans le 5 décembre. À cette occasion, France Volontaires organise cette année un événement en live sur Instagram entre des volontaires et Mamadou Dembélé, fondateur du podcast « The Impact Story ». L’occasion de mettre en lumière le rôle du volontariat dans le domaine de l’environnement, alors que la COP 28 bat son plein depuis le 30 novembre dernier à Dubaï.
« Je fais de l’écologie consciente mais positive. Consciente parce que les faits sont là, et que si on ne fait rien on va droit dans le mur. Mais positive parce car je ne veux pas tenir un discours moralisateur ou culpabilisateur ». C’est par ces mots que Mamadou Dembélé (dit « Mamad ») présentait sa vision de la défense de l’environnement lors du sujet que lui a consacré la Matinale de France Inter le 14 novembre dernier. Créateur du podcast « The Impact Story », le jeune homme a voulu créer un média engagé et pluriel : « L’idée c’est de montrer qu’il y a différents types d’acteurs et que ce mouvement concerne tous les pans de la société. Je reçois des jeunes, des entrepreneurs, des artistes, des militants… On peut tous agir de différente manière ». C’est également le discours que défendent France Volontaires et ses membres, qui prônent un volontariat possible pour tous grâce à une diversité de dispositifs d’engagement accessibles quel que soit son âge, son expérience et sa disponibilité.
Tous acteurs d’un monde plus responsable, c’est le message que Mamad défendra une nouvelle fois au cours d’un live Instagram organisé en partenariat avec France Volontaires de 18h à 18h45 ce mardi 5 décembre. Il débattra avec trois volontaires : Shabbaz, qui est actuellement en mission au Sénégal dans le cadre du Programme de la Grande Muraille verte qui vise à lutter, entre autres, contre la déforestation, mais aussi Florian, en service civique au Sénégal puis en volontariat de solidarité internationale (VSI) au Burkina et enfin Emma, volontaire au Pérou engagée autour des questions d’égalité femmes-hommes.
82% des Français prêts à s’engager
L’environnement fait partie des thématiques plébiscitées par les volontaires. Entre 2019 et 2022, 403 missions de VSI ont été menées dans ce domaine, ce qui représente en moyenne 6 % du total de ces missions. Concernant le service civique, on recense 452 missions de service civique à l’international sur la même période, soit en moyenne 10 % des missions de SCI. À noter que, selon un récent sondage mené par OpinionWay pour France Volontaires, 82% des Français prêts à s’engager à l’international le ferait en faveur de l’environnement.
Cette nouvelle Journée internationale des volontaires sera l’occasion de revenir en détail sur ces missions, et motiver de nouveaux volontaires potentiels à rejoindre les associations et ONG qui agissent elles aussi, au quotidien, pour mettre en œuvre une écologie positive.