La réciprocité, notre fil conducteur pour 2024 !
Le volontariat est synonyme d’échanges, de partages, de découvertes, mais aussi de mobilités !
La mobilité internationale dans le volontariat est un axe essentiel qui permet de mieux appréhender les différences culturelles et comprendre en profondeur la notion d’interculturalité, indispensable à la construction d’un monde solidaire.
Il est donc essentiel que les mobilités s’expriment dans une dynamique de réciprocité entre les pays. C’est pourquoi France Volontaires œuvre au quotidien à la promotion du volontariat de réciprocité entre les pays du Sud et du Nord.
Fin 2023, France Volontaires Cameroun s’est donné pour mission de recruter trois volontaires camerounais, dans le cadre d’un partenariat avec trois structures associatives françaises, désirant accueillir des volontaires en Service Civique en France pour une durée de 6 mois.
C’est ainsi qu’en février 2024, nous avons initié une session de préparation au départ pour nos trois volontaires : Lauretta, Sorelle Stella et Ariane.
L’objectif de cette session ? Leur fournir un cadre sécurisant et le bagage nécessaire afin de leur garantir une adaptation en douceur à un contexte culturel différent. Elles se sont envolées pour leur lieu de mission entre février et mars 2024.
Nos trois volontaires ont été déployées dans trois structures distinctes. Nous vous invitons à découvrir l’étendue de leurs missions dans les paragraphes suivants.
-
Lauretta
Mobilisée pour une durée de 6 mois auprès de l’association La Fabrique DEFI à Calais, Lauretta a pour mission d’encourager la mobilité internationale ainsi que les échanges interculturels auprès de la jeunesse.
Au quotidien, elle anime des réunions d’informations collectives (RIC), et propose des rendez-vous individuels avec les jeunes désireux d’en apprendre plus sur les différents dispositifs de mobilité internationale existants. Elle travaille en binôme avec Hugo, un collègue volontaire ambassadeur de la mobilité Européenne.
Lors des différents échanges qu’elle anime avec les jeunes, Lauretta partage son expérience personnelle et les informe sur des dispositifs tels que le Service Civique à l’international, le dispositif VIE/VIA (volontariat en entreprise ou en administration), ou encore le Volontariat des Nations Unies.
Le 4 mai dernier, elle a notamment participé à la préparation de la célébration du « Joli mois de l’Europe », atelier qui s’est déroulé au sein de la FABRIQUE DEFI de Calais sur toute une journée. Ce fut l’occasion d’échanger sur les programmes de volontariat européens et d’animer des ateliers et jeux permettant de mieux appréhender les différents langages. Un bel évènement en prévision des futures élections européennes qui se tiendront en juin 2024 !
-
Sorelle Stella
Sorelle Stella est déployée auprès de l’Association Pays de la Loire – Cameroun à Nantes en tant que chargée de développement culturel. Dans le cadre de sa mission, elle travaille en étroite collaboration avec le programme de la Route des Chefferies de l’Ouest Cameroun sur les thématiques des patrimoines matériels et immatériels.
Elle participe à la conception et la mise en œuvre d’évènements culturels, afin de promouvoir et valoriser les actions menées par la Route des Chefferies. À cet effet, elle a travaillé sans relâche avec sa structure d’accueil à l’inauguration de la 2ème édition du salon « Afrique à cœur » qui s’est tenu du 26 au 29 avril dernier à Nantes.
Durant cet évènement, elle a été chargée de promouvoir et valoriser les œuvres, les livres, les produits et objets artisanaux proposés par La Route des Chefferies. Ce fut l’occasion pour elle de rencontrer des entrepreneurs et créateurs de la diaspora africaine aux machines de l’île de Nantes, et d’établir des liens avec d’autres associations culturels actives en pays de Loire.
-
Ariane
Engagée auprès de l’association Centraider à Orléans, Ariane oeuvre à la sensibilisation des publics aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et aux enjeux de solidarité internationale.
À cet effet, elle planifie, organise et anime des temps d’échanges sur des sujets en rapport avec les ODD, la solidarité internationale, la mobilité internationale et l’interculturalité. Depuis le début de son déploiement, elle a organisé et animé 6 ateliers dans des tiers lieu, des lycées et une foire.
Par ailleurs, elle a récemment été sélectionnée pour être membre de la seconde promotion de l’incubateur de politiques publiques Je M’engage pour l’Afrique. Aux côtés de 32 jeunes acteurs engagés pour l’Afrique et la Méditerranée issus de divers horizons, elle sera formée aux enjeux de transformation des villes secondaires, participera à des temps de réflexion pour la résolution des problématiques des villes intermédiaires, et pourra porter sa voix auprès des décideurs publiques et privées lors d’une restitution à Marseille du 13 au 16 juin prochain.
Plus motivées que jamais, ces trois volontaires nous ont témoigné leur volonté de se dépasser avec résilience et confiance et ont partagé leur ambition commune de mener à bien leur mission de Service Civique International. Nul doute que d’importantes réalisations les attendent dans les mois à venir !