Passer au contenu principal
Actualités
23 oct. 24

L’Agora des coopérations et des solidarités internationales met les actions de France Volontaires à l’honneur

Les 14 et 15 octobre derniers s’est tenue la onzième Agora des coopérations et des solidarités internationales à Toulouse. Ces rencontres, qui réunissent les principaux acteurs publics de la solidarité internationale en Occitanie, ont permis de valoriser les actions mises en œuvre par France Volontaires, en particulier dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes et de la collaboration avec la Ville d’Auch autour du programme Territoires Volontaires (TeVo).

Le mois d’octobre a été marqué par le départ de dix jeunes originaires de la Région Occitanie en mission de service civique international au Maroc, au Sénégal et au Togo, autour du sport ou de la protection de l’environnement. Ils seront suivis par dix autres volontaires au mois de mars prochain. Ce projet, monté par Occitanie coopération et les Missions locales de Haute-Garonne et de la métropole de Montpellier, est l’illustration de la qualité des partenariats qui lient les acteurs de la solidarité internationale dans cette région.

 


 © France Volontaires

La mobilité internationale des jeunes au cœur des débats
C’est précisément pour consolider ce type de liens que se tient tous les deux ans cette Agora des coopérations et des solidarités internationales, qui réunit des personnes issues d’associations, de collectivités publiques, d’universités, de fondations ou encore d’entreprises.
Invitée à prendre part à la table-ronde d’ouverture consacrée au thème « La mobilité internationale solidaire des jeunes : levier des politiques publiques des territoires ? », France Volontaires était présente, par le biais de son directeur général Yann Delaunay, aux côtés de l’IFAID (Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement) Aquitaine, d’une chercheuse de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et d’anciens volontaires de solidarité internationale. Environ 150 à 200 personnes ont participé à ce débat inaugural, avant que les échanges se poursuivent au sein d’ateliers dynamiques et de plusieurs tribunes, auxquelles France Volontaires avait également été conviée.

D’Auch à Madadagascar, l’accès à l’éducation pour tous
L’une des tribunes était dédiée au programme Territoires Volontaires (TeVo), qui permet aux collectivités territoriales d’être accompagnées dans la mise en place de leurs actions de coopération décentralisée. En Occitanie, c’est le cas par exemple de la commune d’Auch, qui mène un projet d’accès à l’éducation pour tous à Mantasoa, sur l’île de Madagascar. La tribune était l’occasion de présenter la mission de service civique international créée à cet égard, avec le soutien du programme TeVo que la Ville d’Auch a rejoint dans le courant de cette année 2024.
Une autre tribune, consacrée à Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances et Solidarité internationale (VVVSI), a permis de mettre en valeur ces deux dispositifs qui font également appel au volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau bilan et de nouvelles perspectives de coopérations en Occitanie.