Lancement de la stratégie “Société civile et engagement citoyen” du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le 17 mars 2023, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé sa première stratégie « Société civile et engagement citoyen » pour la période 2023-2027. Fruit d’une large consultation avec les services des ministères et opérateurs de l’Etat concernés, dont France Volontaires, et enrichi par de nombreuses organisations de la société civile et des réseaux régionaux multi acteurs, le document d’orientation stratégique a été présenté lors d’un événement réunissant les acteurs du secteur de la solidarité internationale au Centre de conférences ministériel du MEAE.
L’engagement citoyen, un axe fort de la stratégie
En ligne avec la loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire, la stratégie met en lumière le rôle primordial des organisations de la société civile (OSC) dans la politique de solidarité internationale de la France. Elle a pour ambition de doter le MEAE d’objectifs et de moyens concrets en vue de consolider la relation partenariale avec l’ensemble des secteurs de la société civile et d’œuvrer ensemble à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Pour ce faire, la stratégie se compose de cinq axes :
- Promouvoir un environnement favorable pour toutes les composantes de la société civile à travers le monde et en France
- Soutenir le développement, la structuration et l’initiative des OSC partenaires
- Développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs de la société civile
- Favoriser l’engagement citoyen
- Renforcer la présence et la voix des OSC, en particulier de langue française, sur la scène internationale
Pour le MEAE, les dispositifs d’engagement citoyen sont les préalables et l’un des déterminants du travail associatif.
Dans ce sens, l’axe 4 en soutien à l’engagement citoyen ambitionne de promouvoir des cadres législatifs favorables au déploiement de volontaires à l’international. En France et dans les pays partenaires, les écosystèmes de volontariat fondés sur la collaboration entre États et sociétés civiles se développent. Les OSC jouent une part prépondérante dans l’initiative, l’élaboration et la mise en œuvre de missions et de programmes de volontariat. Avec l’appui de France Volontaires, elles sont motrices dans la mise en place et le renforcement de cadres nationaux et internationaux de volontariat.
Par ailleurs, le MEAE accompagnera le développement des dispositifs de volontariat, qui ont la particularité d’être coconstruits avec des OSC du Nord et du Sud, en lien étroit avec France Volontaires. En plus de multiplier les opportunités d’engagement, y compris dans leur dimension réciproque, l’ambition est de consolider le cadre qualité en développant des standards de référence pour le volontariat international.
Enfin, le ministère s’emploiera également à valoriser l’expérience de volontariat dans les parcours de carrière, en travaillant à une meilleure visibilité et reconnaissance de l’expérience acquise.
La stratégie rappelle que la loi sur le développement solidaire reconnaît le volontariat comme l’un des outils de la politique de solidarité internationale française.
Consulter le Document d’Orientation Stratégique « Société civile et engagement citoyen » 2022-2027
Le volontariat mis à l’honneur lors de l’événement de lancement
L’événement était présenté par Flora Ben Chekroun, ancienne VSI en mission en Tunisie avec le CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales) pour la préservation des oasis, et actuellement chargée de mission au GRDR Migration-Citoyenneté-Développement.
Au cours de deux tables-rondes, divers acteurs de la société civile, des territoires, ainsi que des représentants d’opérateurs de l’Etat et d’organisations internationales, ont pu échanger autour des défis des OSC et des déterminants d’une société civile robuste. Afin d’illustrer au mieux l’engagement citoyen, une volontaire béninoise actuellement en mission de service civique en France a également pu partager son témoignage.
Témoignage de Carelle Agbo, volontaire béninoise en France
Jeune béninoise en mission de service civique en France dans le cadre de la réciprocité depuis bientôt 6 mois, Carelle Agbo a pu faire part de son parcours d’engagement lors de l’événement de lancement de la stratégie du MEAE.
Engagée au Bénin sur des actions sociales et de défense des droits humains, Carelle s’est engagée en service civique avec l’ambition de découvrir la France et de l’aiguiller dans ses choix d’orientation. Au sein de l’Association Habitat Jeunes à Calais, elle anime des activités de loisirs pour les jeunes mères, les femmes victimes de violences et les personnes isolées. De retour au Bénin, elle souhaite créer un centre de loisirs pour les personnes âgées. Carelle aimerait également continuer ses études dans la gestion de projets à caractère social, éventuellement en France.
« Nous avons fait une sortie à la mer avec des femmes victimes de violences. Ramasser des coquillages les a fait retombées en enfance ! Elles ont pu sortir de leurs soucis quotidiens. » a-t-elle partagé.
Intervention de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires
Lors de la table-ronde « Environnement favorable et engagement citoyen : déterminants d’une société civile robuste », Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires a présenté le volontariat international comme une solution concrète au désir d’engagement des citoyens et citoyennes. « La variété de dispositifs existants permet à tous de s’engager, quel que soit son âge, sa nationalité, son parcours, sa disponibilité, ses compétences. » a -t-il précisé.
Yann Delaunay est également revenu sur la logique du développement partenarial en tant qu’élément fondateur du volontariat avec une exigence de réciprocité et d’équilibre, rejoignant ainsi l’ambition de la politique de solidarité internationale de la France.
Concernant le soutien au développement des écosystèmes favorables à l’engagement citoyen, il a énoncé que France Volontaires travaille de concert avec « les autorités locales, les collectivités territoriales et les agences nationales de volontariat, en prenant en compte les spécificités des pays partenaires, et en dialogue avec l’Etat et les sociétés civiles ».
Mot de clôture de la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou
En clôture de l’événement, la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a évoqué la « diplomatie des sociétés civiles » et rappelé l’engagement indéfectible du ministère pour soutenir la défense d’un environnement favorable aux acteurs de la société civile. Elle a notamment assuré de la volonté de renforcer la politique à destination des jeunes car « ils sont en première ligne des défis de notre temps, et ce sont eux qui détiennent les solutions ».
Par ailleurs, la secrétaire d’Etat a salué l’arrivée dès avril de volontaires de solidarité internationale (VSI) en France dans le cadre de la réciprocité participant à des partenariats plus justes et équilibrés. En effet, ces nouvelles opportunités ont été rendues possibles par des dispositions de la loi du 4 août 2021 ouvrant le dispositif de VSI au principe de réciprocité.
Enfin, Mme Zacharopoulou a souligné l’importance qu’elle accordait au programme de volontariat au cœur des forêts du bassin du Congo, piloté par France Volontaires et dévoilé à l’occasion du One Forest Summit. Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’un programme destiné à soutenir le développement du Service civique à l’international, en lien avec l’Agence du Service civique, le MEAE et France Volontaires. Ces deux initiatives vont concourir concrètement à l’ambition annoncée dans la stratégie de développer les opportunités de volontariat international, y compris dans leur dimension réciproque.