Lancement du réseau Jeunes solidaires sans frontières, vecteur de changements en France et à l’international
Les 3 et 4 décembre derniers s’est tenue la rencontre des Jeunes Solidaires Sans Frontières (JSSF). Réseau animé par la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Solidarité Laïque, Engagé.e.s et Déterminé.e.s, le Réseau National des Juniors Associations et France Volontaires, il réunit une quarantaine de jeunes âgés de 15 à 30 ans qui souhaitent agir sur des enjeux globaux à travers l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Au cours de cette rencontre, les questions de migrations et d’interculturalité ont été abordées. A ce titre, des outils pédagogiques ont été présentés aux jeunes présents, afin de les appuyer dans l’élaboration de projets en lien avec l’ECSI. En effet, les Jeunes Solidaires Sans Frontières participent à des actions d’ECSI, sur leur territoire, en France et à l’international. Grâce à des méthodes issues de l’éducation populaire, ils et elles sensibilisent, permettent des prises de conscience et agissent à leur échelle sur l’ensemble des problématiques actuelles.
Les objectifs de la rencontre étaient de permettre aux jeunes d’échanger et de débattre sur des sujets en lien avec la solidarité internationale, de découvrir des animations et outils pédagogiques issus de l’ECSI, de faire réseau et de développer leur envie d’agir autour d’un projet collectif. Des groupes de réflexion ont donc été créés, autour d’enjeux tels que l’aide au développement, le voyage, les migrations, les stéréotypes… La réalisation de deux projets a pu être mise au travail : la création d’une campagne pour la Journée internationale des migrants le 18 décembre prochain et la mobilisation des JSSF pour le Festival des solidarités de 2023.
Des jeux de rôles, des jeux de société, des partages d’expérience, des échanges avec des acteurs et actrices du monde de la solidarité internationale et des moments de convivialité ont ponctué l’événement.
Les volontaires engagés pour l’ECSI
Sous le format de tables-rondes, plusieurs volontaires venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Tunisie et du Sénégal ont pu témoigner de leurs expériences, en France ou à l’international, ainsi que présenter les différents dispositifs d’engagement. Plus particulièrement, trois jeunes volontaires ou anciens volontaires internationaux en mission de service civique en France dans le cadre de la réciprocité ont animé des débats :
- Nansirine ISMAÏNOU, ancienne volontaire béninoise ayant effectué un service civique de 6 mois au Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac, dans le Sud de la France, axé sur l’horticulture et l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
- Sèwanou Herbert EBO, ancien volontaire béninois ayant effectué un service civique de 8 mois en tant que chargé d’animation événementielle au sein de On The Green Road (OTGR) dans le cadre du projet PrODDige du Service de Coopération au Développement (SCD) ;
- René FADONOUGBO, volontaire béninois qui réalise actuellement une mission de service civique au sein du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus en Charente Maritime.
Ces différents témoignages ont permis de montrer que le volontariat ne s’arrête pas à la fin d’une mission, et que des initiatives telles que les JSSF, permettent de prolonger ses envies d’engagement en réunissant des jeunes autour d’un même projet pour « s’engager ici et être solidaire là-bas ».
Merci à Nansirine ISMAÏNOU pour sa contribution à cet article.