Passer au contenu principal
Sur le terrain
13 juin. 23
La Réunion

Le Joli Mois de l’Europe dans l’Océan Indien

La journée de l’Europe commémore la signature de la « déclaration Schuman » le 9 mai 1950. Ce plan ambitieux visant à garantir la paix à long terme dans l’Europe de l'après-guerre est considéré comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Nos Volontaires de Solidarité Internationale en mission dans la région Afrique australe océan Indien ont, eux aussi, célébrer l'Europe.

La science à l’honneur en Union des Comores 

Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe et de la célébration de la journée de l’Europe le 9 mai, la Team Europe Initiative a participé à la 4ème édition des Journées Scientifiques de la Faculté des Sciences et Techniques qui s’est tenue du 09 au 11 mai. 

Les membres de la Team Europe ont animé un stand lors de la journée du 9 mai avec pour objectif la valorisation des projets scientifiques financés par le programme INTERREG V OI en Union des Comores.  

Le stand a ainsi pu réunir l’équipe du bureau de l’Union européenne, un chargé de mission du CIRAD pour le projet Food Sec Semence, ainsi que Houfrane Salim, VSI chargée de mission INTERREG en appui au ministère des Affaires Etrangères, basée à l’antenne de la Région Réunion en Union des Comores.

 

Houfrane, VSI chargée de mission INTERREG, au Bureau de l’Union Européenne (BUE) en Union des Comores

 

 Les projets mis en avant lors de cette journée :   

  • Le projet STORM OI sur la surveillance météorologique des océans à travers des capteurs placés sur des tortues imbriquées ; 
  • La thèse du Docteur Abacar Soilihi CHAKIRA effectuée à l’École Doctorale de La Réunion sur “l’élaboration de la qualité de l’ylang-ylang : influence des facteurs abiotiques et technologiques sur les composés aromatiques” ; 
  • Les projets QUAL’INNOV 1 & 2, un projet d’innovation et recherche qualité des produits agro-alimentaires de l’océan Indien.  
  • Le projet GINCOMRUN, un projet de recherche agronomique à visée économique qui a pour but d’identifier, de caractériser et d’évaluer les propriétés sensorielles du gingembre des Comores pour en accroître la valeur commerciale sur le marché international et favoriser son utilisation en agroalimentaire et en cosmétique ; 
  • Le projet UV Indien sur la mesure et le suivi de la variabilité des rayonnements UV  dans l’océan Indien occidental ; 
  • Le projet IOS NET, sur l’étude du gisement solaire et l’optimisation des systèmes énergétiques solaires et intelligents dans les pays de la COI ; 
  • Le projet HATARI sur les sources des aléas sismiques et volcaniques aux Comores ; 
  • D’autres projets : IHOI – Iconothèque Historique de l’Océan Indien, Germination, Vectobiomes, TROI, ECLIPSE, ECOSPIR, G2 OI – Grand Observatoire de l’océan Indien, EPIBIO, IDS IG – Infrastructure de données spatiales et réseau régional de partenariat dans le domaine de l’information géographique. 

Le même soir, un cocktail a également été organisé pour fêter la Journée de l’Europe dans les jardins du Bureau de l’Union Européenne (BUE), en présence de M. Pierre BEZIZ, Chef du Bureau de l’UE aux Comores, à Moroni. Houfrane, VSI recrutée par l’antenne de France Volontaires à La Réunion, était aux côtés de Nadège LAGARDERE, responsable de l’antenne décentralisée de la Région Réunion aux Comores qui est également une ancienne VSI. 

 

Houfrane, VSI chargée de mission INTERREG, à la 4ème édition des Journées scientifiques de la Faculté des Sciences et Techniques, à Moroni

 

Les Océans mis en avant à Maurice 

La Délégation de l’Union Européenne à Maurice a choisi la thématique des océans pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement a eu lieu à Odysseo, le grand aquarium de Port Louis.  

L’équipe de l’antenne de la Région Réunion à Maurice, dont fait partie Aurélien MOLLARD, VSI chargé de mission INTERREG, était présente à l’événement pour représenter la Région Réunion et le soutien de l’Europe en faveur de Maurice dans ce domaine.  

Dans le cadre de sa mission, Aurélien appuie le programme INTERREG océan Indien à Maurice qui finance plusieurs projets dans le domaine de la biodiversité marine, par exemple : 

  • CEDTM : tortues marines 
  • Globice : cétacés (baleines, dauphins…) 
  • MAEO (Observatoire des élasmobranches de l’archipel des Mascareignes) : raies et requins 
  • PAREO (Patrimoine récifal de l’océan Indien) 

Un espace d’exposition avait été prévu afin de donner l’opportunité aux projets soutenus par l’UE et ses États membres de valoriser les actions menées. Le projet PAREO était notamment représenté lors de cette soirée par Reef Conservation, qui le met en œuvre à Maurice. Il s’agit d’éduquer et de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de protéger notre récif, à travers des jeux et autres outils pédagogiques et ludiques. Plusieurs “stands” étaient tenus par diverses organisations (internationales, ONG, ministère, etc.) afin de présenter divers projets et l’appui de l’Europe à Maurice sur ces sujets. 

 

 Aurélien, VSI chargé de mission INTERREG à l’antenne décentralisée de la Région Réunion à Maurice accompagné de l’équipe de l’antenne