Passer au contenu principal
Actualités
26 fév. 24
Vanuatu

Le volontariat international au cœur des relations bilatérales entre le Vanuatu et la France

Dans le prolongement de la visite au Vanuatu du président de la République, Emmanuel Macron, en juillet 2023, et la volonté partagée de poursuivre le renforcement de la relation bilatérale qu’entretient la France avec le Vanuatu, un accord cadre de reconnaissance du Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES) et de l’action de France Volontaires a été signé lundi 19 février 2024 entre Monsieur le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et du Commerce extérieur du Vanuatu, Monsieur Matai Seremaiah et l’Ambassadeur de France auprès de la République du Vanuatu et Ambassadeur désigné auprès des îles Salomon, Monsieur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

France Volontaires se réjouit de la volonté commune du Vanuatu et de la France d’encourager les échanges de jeunes via des mobilités croisées de volontaires internationaux.

Des volontaires internationaux mobilisés pour agir concrètement auprès des partenaires vanuatais

Ces mobilités solidaires contribuent aux nombreux défis auxquels est confronté le Vanuatu, à commencer par celui du changement climatique et des nécessaires adaptations qu’il implique. Les volontaires français actuellement engagés agissent au plus près des besoins des partenaires vanuatais dans le domaine de la prévention et de la réponse aux crises climatiques, de la formation agricole, du développement du tissu économique comme dans celui de la francophonie.

Le Vanuatu fait partie des pays qui accueillent un nombre croissant de volontaires français dont la plupart viennent de Nouvelle-Calédonie. En 2024, le gouvernement de la nouvelle Calédonie souhaite justement faire une étude qualitative sur cette action. En effet, plus d’une vingtaine anciens et d’actuels volontaires engagés au Vanuatu et certaines structures d’accueil vanuataises vont être sollicités au cours du premier semestre dans le cadre de l’évaluation de ce volontariat océanien. Depuis la création du bureau France Volontaires en 2012, une centaine de volontaires issu du Programme Service Volontaire Océanien (PSVO) sont partis en mission. En 2023, 10 volontaires ont été déployés, dont 3 venant de l’hexagone. En 2024, 9 volontaires calédoniens de la Province Sud et de celle des Îles Loyauté sont attendus via le programme Territoires Volontaires (TEVO), un programme de France Volontaires soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Par ailleurs, 4 volontaires de plus devraient s’engager au cours du deuxième semestre 2024 par le biais du PSVO.

Un accord cadre qui facilite la mobilisation et l’accueil des volontaires

L’accord-cadre signé en début de semaine à Port-Vila conforte le VIES comme un instrument à part entière des relations de coopération bilatérale et régionale et qui confère à l’opérateur France Volontaires le rôle d’acteur pivot et reconnu pour interagir officiellement au Vanuatu. France Volontaires est au cœur de l’écosystème du volontariat international entre le Vanuatu et la France (candidats au volontariat, volontaires, structures d’envoi, structures d’accueil) via l’information, l’orientation, le conseil, la mise en relation et l’accompagnement. L’opérateur veille au développement qualitatif et quantitatif mais également à la sécurisation du volontariat en assurant une mission de représentation auprès des autorités et des principaux partenaires vanuatais. Son action s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’ambassade de France et plus largement, dans celle de l’Équipe France.

Depuis sa création, France Volontaires œuvre au développement du principe de réciprocité dans le volontariat international et accompagne le secteur dans ce sens, convaincue qu’il permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. L’agir ensemble, dans la mixité culturelle, sociale et professionnelle, se base sur un enrichissement mutuel, le partage des cultures, l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’altérité et la créativité : un cercle vertueux, au profit de la paix entre les peuples. L’accord-cadre va encourager le développement d’un volontariat international réciproque entre le Vanuatu et la France. Le déploiement des premiers volontaires internationaux vanuatais en France fait partie des priorités opérationnelles de France Volontaires et de l’ambassade.