Le Volontariat international d’échange et de solidarité mis en lumière à l’occasion du Forum « Hériter du Futur », organisé du 20 au 22 avril à Abidjan.
Au cœur d’un cycle de rendez-vous intitulés « Notre Futur », directement inspirés des propositions faites par la jeunesse lors du sommet Afrique-Europe à l’initiative de l’Institut français en octobre 2022, le Forum « Hériter du futur : valorisons la diversité du patrimoine pour créer un avenir commun » s’est tenu à Abidjan les 20, 21 et 22 avril derniers. L’objectif : renforcer toujours plus le dialogue et les échanges entre les sociétés civiles d’Afrique et de France, dynamique dans laquelle France Volontaires a toute sa place. Revue de détails des temps fort du Forum.
Après Johannesburg, Yaoundé, Alger et Maurice, ce 5e forum régional Afrique-Europe intitulé « Hériter du futur, valorisons la diversité du patrimoine pour créer un avenir commun » a permis de mettre en lumière et en débat les enjeux de patrimoine et de mémoire(s) abordés par le prisme des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Il a réuni des chercheurs, de jeunes représentants d’organisations de la société civile, créateurs et entrepreneurs culturels autour des questions d’identités et de patrimoines mais également des industries culturelles et créatives. Des volontaires étaient également présents et ont parfaitement illustré, à travers leurs témoignages, l’impact concret de leur mission au service du patrimoine africain.
Trois journées d’échanges consacrées à la préservation des patrimoines matériels et immatériels
Pendant trois jours, les débats et conversations ont questionné le rôle des ICC dans la valorisation des patrimoines et l’interprétation des mémoires collectives. Des ateliers participatifs et des sessions de travail ont permis l’émergence de solutions et de projets concrets offrant des perspectives communes aux secteurs créatifs soucieux de s’engager dans des dynamiques de conservation, de transmission et de circulation des patrimoines matériels et immatériels.
Ambiance participative à travers de nombreux ateliers, dont deux organisés autour de la transmission du patrimoine sur lesquels ont participé Yasmine Bli, volontaire ivoirienne déployée à Besançon dans le même programme de mobilité croisé que Marie-Priscille Blanc, volontaire française missionnée au musée des civilisations à Abidjan.
Lors du premier atelier elles ont pu assister et participer aux échanges sur la transmission du patrimoine. De la comparaison entre patrimoines africains et européens, le constat est sans appel : le patrimoine africain est extrêmement riche, mais pas assez reconnu par les institutions ou organismes (comme l’UNESCO). Parmi les solutions proposées au cours de l’atelier : l’accès à la culture facilité pour la jeunesse et une meilleur communication des musées.
Le deuxième atelier portait sur des études de cas pratiques, concernant des projets muséaux ou de centres culturels sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Il y était question du musée de demain, de sa mise en œuvre et de sa valorisation, tout en soulignant l’intérêt de la numérisation culturelle, en soulignant les limites de la digitalisation.
Des volontaires pleinement mobilisés, bien au-delà du Forum !
Depuis le 2e forum organisé à Yaoundé en décembre 2022 autour du thème de l’engagement, France Volontaires tient une place de choix dans les échanges. Le Musée national du Cameroun, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun ou encore l’Institut français du Cameroun avait ainsi accueilli de riches échanges portant aussi bien sur les enjeux liés à la participation citoyenne, le développement de l’économie circulaire que sur les questions de mémoire et de patrimoine au cours desquels plusieurs volontaires avaient pu témoigner de leur engagement pour construire des liens solides et durables entre les pays.
Ce 5e Forum fut l’occasion pour quelques volontaires de participer aux conférences en lien avec leurs domaines d’action en mission. Marie-Ange Frédérique Zie-Diali, jeune ivoirienne résidant au Sénégal ayant effectué une mission de service civique auprès du Forum des images à Paris, est sortie du panel “Industries culturelles et créatives en Afrique et héritages patrimoniaux” avec « l’intime conviction que le volontariat est un outil clé dans la structuration des ICC. Parce qu’il permet l’expérience, la professionnalisation et accompagne dans la création de métiers ».
Parmi les volontaires présents, Marion Casejuane, volontaire de France Volontaires déployée au Togo, est mobilisée sur le « Projet Création Africa Togo » et identifiée par l’ambassade pour prendre part au Forum. Elle a pu y partager son expérience de volontariat lors des ateliers sur la mode et le design durable ainsi que sur la transmission et valorisation des métiers d’art lié à la mode et au design.
Ces trois jours de Forum démontrent toute la dynamique en marche autour des ICC en Afrique, et ont pu mettre en lumière l’importance du volontariat comme créateur de liens solides et durables entre l’Afrique et la France.