Les acteurs du tourisme équitable dialoguent à Paris
Le jeudi 14 novembre dernier, les membres de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) se sont réunis à l’Agence française de développement (AFD): « Dialogues du tourisme équitable » proposait deux conférences sur les enjeux du secteur. La deuxième, « Tourisme équitable et apports de pouvoir : réduire ou accentuer les inégalités ?» a suscité de riches échanges entre deux agences de tourisme labellisées, le collectif Commerce équitable France et France Volontaires.
La troisième édition des ” Dialogues du Tourisme Equitable” s’est tenue le jeudi 14 novembre 2024 sur le thème des partenariats dans le tourisme équitable et solidaire. L’événement, qui a pour objectif de réunir les acteurs issus d’écosystèmes divers (professionnels du tourisme engagés, professionnels du développement des territoires, institutions publiques…) pour échanger, réfléchir et innover collectivement sur les problématiques du secteur. Membre de la plateforme depuis quelques mois, l’ATES avait convié des représentants de France Volontaires à participer à la deuxième conférence intitulée « Tourisme équitable et rapports de pouvoir : réduire ou accentuer les inégalités ?».
Faire évoluer les mentalités
L’occasion pour Clarisse Bourjon, chargée des relations institutionnelles de France Volontaires, de rappeler dans un premier temps que « la loi du 4 août 2021, qui régit la politique de développement dans notre pays, intègre la lutte contre le volontourisme dans un cadre légal. C’est la première fois au monde qu’une loi s’intéresse à ce sujet ». Un sujet central dans la mesure où certains jeunes, tentés par des expériences de solidarité internationale, se laissent parfois séduire par des organismes à but lucratif ou par ce qu’ils peuvent voir sur les réseaux sociaux. « Certains jeunes préparent leur voyage sur Tik Tok et ils prennent une claque quand ils arrivent sur le terrain » déplore ainsi, mi-amusée mi-désespérée, une intervenante présente dans le public de la conférence.
C’est d’ailleurs pour éviter ce genre d’écueils que l’ATES délivre un label Tourisme équitable, qui garantit d’avoir à faire à des voyagistes responsables. Parmi eux, Laurent Besson, cofondateur de Vision du Monde, pour qui « l’une des vertus du tourisme solidaire est de faire évoluer les mentalités des voyageurs mais aussi des gens sur place ». Son organisme défend l’idée que le tourisme peut être un outil de développement des régions visitées. Un point de vue également défendu par Victoire Caïla, responsable du plaidoyer du collectif Commerce équitable France, qui a conclu en soulignant la nécessité d’une « co-construction, d’une réciprocité dans les rapports avec les pays partenaires. Le partenariat est un levier du changement sociétal. Travailler en ce sens demande beaucoup d’humilité ».
L’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des producteurs de voyages, structures de tourisme en France et des membres associés, tous engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité nationale et internationale. L’ATES définit, anime et délivre le Label Tourisme équitable qui garantit les pratiques des opérateurs dans le respect de la Charte du tourisme équitable et solidaire.