Les Antilles : un espace d’opportunité pour le volontariat solidaire
Si le volontariat international d’échange et de solidarité est déjà bien développé dans les Outre-mer, notamment à La Réunion, Mayotte ou encore en Nouvelle-Calédonie, le potentiel reste important aux Antilles. L’objectif de la mission réalisée par France Volontaires du 6 au 10 février était de rencontrer les différents acteurs de Guadeloupe et de Martinique, pour mieux faire connaître ce dispositif de soutien à l’action internationale des collectivités et aux politiques en faveur des jeunesses.
Une dynamique réelle à la Martinique
A la Martinique, le volontariat international d’échange et de solidarité a déjà permis à près de vingt jeunes Martiniquais de s’engager dans une expérience de mobilité internationale en Service civique et en VSI, grâce aux projets portés par la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique avec le Bénin (voir par exemple le témoignage de Coralie, Mathilde et Nicolas). Mieux, la Martinique est le 1er territoire des Outre-Mer à avoir engagé la réciprocité, en accueillant des Béninois en Service civique. Occasion de faire un point avec les acteurs sur leur expérience et d’échanger avec les volontaires, dont la motivation et le sens de l’engagement sont remarquables et sources d’inspiration.
Le projet du maire des Anses d’Arlet Eugène LARCHER avec le Bénin, autour d’échanges réciproques de VSI, fournira une nouvelle illustration du dynamisme des échanges entre la Martinique et l’Afrique.
La Collectivité territoriale de Martinique est l’acteur majeur pour déployer une ambition renforcée pour la Martinique, en phase avec l’impulsion du Président Serge LETCHIMY autour de 2 priorités : offrir des opportunités d’engagement à l’international pour les jeunesses de l’île, et renforcer la coopération internationale de la collectivité et son rayonnement dans la Caraïbe et au-delà. La réunion de travail avec Patricia TELLE et les équipes de la CTM a permis de rentrer dans les détails d’un éventuel partenariat, dans lequel France Volontaires souhaite s’engager fortement.
Il sera important d’offrir ces opportunités de mobilité internationale solidaire à tout le territoire martiniquais, notamment ceux réunis au sein de Cap Nord ou de la CACEM (centre de l’île).
France Volontaires saura s’appuyer sur ses membres pour réussir le développement des projets, à l’image des Ceméa France dont l’antenne martiniquaise est particulièrement dynamique et experte, comme l’a montré le rendez-vous avec Frédéric CONTAULT, et de l’AFD – Agence Française de Développement, dont le directeur régional Marc DUBERNET connaît bien FV au titre des projets qu’il accompagnait dans son précédent poste à La Réunion, et qui a pu tracer les opportunités sur la zone Caraïbe et les Amériques.
Le soutien des acteurs de l’Etat sera enfin important, comme la SG de la Préfecture de la Martinique, Laurence GOYA DE MONCHY l’a souligné, ainsi que Stéphane BAILLY, directeur de Pôle emploi.
Des perspectives concrètes à La Guadeloupe
Pour l’heure, aucun projet de volontariat structuré n’est offert à la Guadeloupe.
Le président de la commission intégration régionale de la Région Guadeloupe M. Patrick SELIN, a pu présenter les priorités de la Région en matière de coopération internationale: souveraineté énergétique, souveraineté alimentaire, soutien à la francophonie, renforcement de la participation aux instances de coopération régionale, sont autant d’espaces privilégiés pour initier des missions de volontariat solidaire.
Le maire de Sainte-Rose et vice-président du Département de la Guadeloupe M. Adrien BARON, a également présenté les axes prioritaires de mobilisation potentielle de volontaires: insertion des jeunesses éloignées des opportunités et coopération avec les pays partenaires de la zone Caraïbe et au-delà.
L’association des maires de la Guadeloupe a également pu être sensibilisée, à travers un échange avec la présidente de sa commission internationale, Mme Christine HOUBLON.
La dynamique du volontariat repose sur la pleine mobilisation de tous les acteurs du territoire. C’est pourquoi les trois entretiens avec le SGAR Regis ELBEZ, le délégué régional de la DRAJES Marc LE MERCIER et la directrice de L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) en Guadeloupe Kelly GUESDE ont été primordiaux pour les sensibiliser sur les opportunités liées au volontariat et échanger sur les espaces d’opportunité.
Enfin, la société civile sera un acteur majeur pour la réussite du programme. La mobilisation du RRMA Karib Horizon lors de cette mission est un excellent signe, avec une dizaine d’acteurs de la coopération internationale réunis à l’initiative de Axel GRAVA et de Mathieu BALAGNE pour une réunion d’information sur les différents dispositifs et les actions conduites. Les actions sont déjà nombreuses à l’international, le volontariat pourra y contribuer, dans toute sa diversité.
L’intérêt fort manifesté par les différents acteurs de la Guadeloupe trace des perspectives réelles pour initier des volontariats solidaires dans la Caraïbe et en Afrique, dans toute leur variété, y compris en réciprocité. Les fonds INTERREG, comme l’a confirmé l’entretien avec Gilles BAJAZET, et le programme Territoires volontaires, pourraient constituer des cadres particulièrement adaptés à cette ambition. France Volontaires saura se mobiliser pour accompagner cette dynamique.