Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
05 sep. 24
A l’international
Pérou

Les volontaires du Pérou racontent leur expérience aux JO 2024

Les Jeux Olympiques ont été l’occasion de mettre en avant, pendant deux semaines, des valeurs de fair-play et de solidarité. Ceux-ci n’auraient pas été possibles sans le travail des volontaires du programme Terre de Jeux Paris 2024. Neuf d’entre eux venaient du Pérou.

Sélectionnés dès 2022, les volontaires retenus dans le cadre du programme Terre de Jeux Paris 2024 ont mené des projets liés au sport et à la solidarité au Pérou durant toute l’année 2023 afin de se préparer à réaliser des missions de volontariat en service civique en France pendant les JO 2024.

Verónica nous confie qu’elle s’attendait à une opportunité d’apprentissages et de nouvelles rencontres, notamment de passionnés de sport comme elle, puisque son volontariat des JO a eu lieu sur le site olympique de Bordeaux. Ayant auparavant été volontaire durant les Jeux Panaméricains de Lima en 2019, elle sait à quel point il est important pour le public d’être bien accueilli et de se sentir en sécurité.

Luisa, pour sa part, attendait des Jeux qu’ils offrent une belle expérience d’interculturalité, tout en permettant aux volontaires de vivre un évènement sportif de grande échelle.

 

Valeria prend un selfie avec une sportive de la délégation espagnole.

Les volontaires des JO se sont vu attribuer des missions précises en amont de la cérémonie d’ouverture. Ils ont par exemple été chargés de l’accueil des spectateurs, de l’assistance logistique aux membres des familles olympiques et aux photographes, de la gestion des informations pour une optimisation de la sécurité…

Verónica nous raconte que durant sa mission à Bordeaux, elle a apprécié les trajets en bus vers le stade, décoré des drapeaux des pays participants. Elle a pu croiser de nombreux supporters espagnols, japonais et brésiliens, qui ne manquaient pas de la saluer.

Au stade, elle a ressenti une ambiance électrique et émouvante, liée à la musique, aux animations et à l’énergie du public. Elle a pu profiter des épreuves sous différents angles avec l’équipe de volontaires avec lesquels elle partageait les repas.

Álvaro, Alejandro, Verónica et Luisa se souviennent que le défi de la langue a été celui qui les a le plus marqué : même s’ils avaient pu améliorer son niveau de français depuis leur arrivée, les membres des équipes volontaires parlaient parfois vite dans l’émotion du moment !

Moments forts et expériences mémorables

De manière générale, le petit groupe des Péruviens du programme Terre de Jeux a su apprécier le déroulement des différentes tâches exécutées par les équipes volontaires, sans lesquelles ces JO n’auraient pas été aussi réussis, et au sein desquelles ils ont pu nouer des liens de confiance, comme le note Alejandro.

De plus, l’expérience leur a permis de voir les épreuves de très près, souvenir inoubliable pour ces jeunes fans de sport. Ils et elles ont pu croiser des joueurs d’équipes emblématiques, observer leurs attitudes comme le note Luisa et assister à des matchs historiques, comme nous le mentionne Jean-Pierre !

Avec un peu de recul sur l’expérience JO, les volontaires nous font part de leur satisfaction générale.Verónica se sent heureuse d’avoir pu rencontrer de nouvelles personnes, notamment des étudiants de Bordeaux qui lui ont partagé des anecdotes de leur vie à la française, ainsi que d’autres volontaires, dont l’hospitalité sans pareille est essentielle aux grands évènements sportifs. Cette expérience lui donne envie de s’engager à nouveau pour des expériences similaires à l’avenir.

Álvaro apprécie le fait qu’il ait pu sociabiliser avec de nombreuses personnes de cultures et d’horizons très divers. Pour Luisa, le souvenir qu’elle souligne le plus est celui des nombreux contacts qu’elle a pu se faire dans la belle ville de Bordeaux.

Enfin, Alejandro note qu’il a su gérer des tâches sous pression sans perdre ses moyens. De plus, il a pu créer de nouvelles amitiés avec des personnes de pays différents, dans et hors du groupe de volontaires, ce qui a été très enrichissant socialement.

Verónica et Candy se préparent pour leur journée de volontariat au stade de Bordeaux.