L’Espace Volontariats du Cambodge en mouvement !
En juin, toute l’équipe de France Volontaires Cambodge est partie en mission dans le nord-ouest du pays pour un Espace Volontariats Mobile. De Siem Reap à Battambang, la rencontre avec des volontaires, des structures d'accueil et des institutions a été très enrichissante et encourageante.
L’Espace Volontariat de Phnom Penh travaille quotidiennement au développement du volontariat national et international au Cambodge. Dans ce cadre, il accompagne les volontaires français et cambodgiens dans leur parcours d’engagement et forme des partenariats avec de nombreuses structures et institutions pour effectuer un travail de fond sur la reconnaissance du volontariat au niveau national. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l’équipe de France Volontaires Cambodge met en place depuis 2023 le projet REVER (Renforcer l’Ecosystème du Volontariat, de l’Engagement et leur Reconnaissance), projet financé par l’Ambassade de France au Cambodge.
Ce travail de valorisation du volontariat se fait aussi sur le terrain, au contact du public et des acteurs de l’engagement, et c’est tout l’intérêt d’un Espace Volontariat Mobile !
Du 10 au 14 juin, l’équipe de France Volontaire Cambodge a voyagé entre Siem Reap, Serei Saophoan et Battambang pour rencontrer les volontaires dans leur quotidien, mais aussi leurs structures d’accueil et de nombreux autres partenaires.
En début de semaine, ils ont visité les structures d’accueil et volontaires de Siem Reap :
- Agrisud International Cambodia
- Ecole Paul Dubrule
- Sala Baï Hotel & Restaurant School
- Anjali House
- Soieries du Mékong
- Alliance Française Siem Reap
- Osmose
C’est une occasion de faire le point sur les missions en cours et d’en apprendre plus sur les activités quotidiennes des volontaires de Siem Reap. L’équipe a aussi saisi l’opportunité de ce déplacement pour rencontrer de potentiels partenaires comme Reada Cambodia, Women’s ressource Center ou Ecole française d’extrême-orient et présenter les dispositifs de volontariat proposés dans le cadre de France Volontaires.
Le mardi 11 juin, autour d’un atelier cuisine et d’un délicieux repas chez Sala Bai, tous les volontaires de Siem Reap et l’équipe ont pu partager un moment de convivialité et apprendre à se connaître.
Le mercredi 12 juin, l’équipe s’est rendue dans la ville de Serei Saophoan pour rencontrer les volontaires de Komar Chey et du Foyer Lataste. Cette visite a été couplée d’une séance de photographie pour 3 des volontaires, qui seront présentés au travers de portraits Francophonie lors de la Journée du Volontariat Français.
Le dernier arrêt de cet Espace Volontariat Mobile s’est effectué à Battambang où nos partenaires sont aussi très nombreux :
- Phare Ponleu Selapak
- Komar Rikreay
- Ecole française de Battambang
- Enfants du Mékong
- IFC Battambang
Mais aussi le lycée Preah Monivong qui accueille pour la première fois un volontaire VSI dans le cadre d’un programme du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : V-Francophonie. D’autres partenaires potentiels tels que l’Université nationale de Battambang et le Centre pédagogique régional de Battambang ont également exprimé leur intérêt d’accueillir des volontaires pour accompagner la dynamique de la francophonie dans la province.
L’activité organisée le jeudi 13 juin a été très appréciée par les volontaires et, pour certains, par leurs enfants : le cirque de l’association Phare Ponleu Selapak, offrant des représentations plusieurs fois par semaine.
Le vendredi 14 juin, après quelques dernières visites, c’est la fin de la mission et le retour à Phnom Penh après une semaine très enrichissante. Ce fut l’occasion de présenter Soksamnang, CADV de l’équipe et Laurie, nouvelle chargée d’appui à l’Espace Volontariat.
Nous remercions tous nos partenaires, nos volontaires et les nouvelles structures ayant accepté de nous rencontrer dans le cadre de cet Espace Volontariat Mobile ! Tout l’équipe a beaucoup apprécié ces moments de partage !