Passer au contenu principal
Actualités
28 avr. 23
Sénégal

Marie-Armel, volontaire à Cap Skyrring œuvre au service de la santé

Pour toute l'équipe France au Sénégal, le mois d'avril a été consacré à la thématique santé. A cet effet, France Volontaires Sénégal a fait un focus sur la mission de Marie-Armel SAVIDAN, volontaire de solidarité internationale (VSI) déployée par la Délégation catholique pour la coopération (DCC) auprès de l'association "Casamansanté" (Cap Skirring).

Après ses études en génétique, à l’Université Paris-Diderot (France), Marie-Armel a travaillé dans des laboratoires et en association, en France et à l’étranger, notamment sur des problématiques liées aux maladies rares.

A la suite de cette première expérience, elle a ressenti le besoin d’un nouveau souffle, tant professionnel que personnel et a donc souhaité partir à l’étranger, travailler pour une cause ayant un sens, se challenger, transmettre et apprendre.

C’est ce qui l’a conduit à rejoindre l’équipe de Casamansanté sous le statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) et en qualité de Coordinatrice locale. Casamansanté intervient sur quatre principales thématiques :

  • La santé à travers un poste de santé de proximité, la médecine scolaire et le dépistage HTA/Diabète ;
  • L’éducation à la santé par des activités de sensibilisation à la puberté, à la santé reproductive et à l’hygiène menstruelle ;
  • L’éducation à travers l’animation d’ateliers ludo-éducatifs et le prêt de livres ;
  • Le sport et la santé, en lien avec les violences basées sur le genre.

En sa qualité de coordinatrice, Marie- Armel assure la coordination et la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’association, gère la comptabilité, appuie la présidente concernant la gestion des ressources humaines et fait le lien avec les bailleurs.

La mission de Marie- Armel contribue à l’atteinte de l’Objectif de développement durable 3 (Santé et bien-être) grâce aux actions menées par le poste de santé, notamment en terme de dépistage et de médecine scolaire et la sensibilisation aux enjeux de santé publique (l’alimentation, le sport, la santé de la reproduction, …). En somme, le centre de santé offre l’opportunité aux populations défavorisées d’accéder à des soins de santé de qualité et à proximité.

Grâce à cette mission d’un an, Marie- Armel apprend à renforcer sa capacité d’adaptation, comprend la fragilité de l’existence et l’importance de l’accueil. Elle se plaît en Casamance et affirme: «  C’est une très belle région, verte avec des paysages différents : l’océan, la mangrove, les forêts, les rizières, les bolongs et leurs îles, … ».

Son conseil aux volontaires et futurs volontaires : « Vivez votre volontariat pleinement, donner ce que vous avez et savez sans compter, vous recevez tout autant ».