Nilda en mission à Mitahato, “French village” au Kenya
Nilda, volontaire de solidarité internationale en charge de la communication à l'Alliance française de Mombasa, s'est rendue en mission à Mitahato, le premier "village francophone" kényan.
Le village de Mitahato est situé à une heure de Nairobi (30km) et est aujourd’hui décrit comme étant le premier “village francophone” kényan. Avec environ 3200 habitants, c’est un petit village dans lequel a vécu Chris Mburu, avocat et fondateur de l’ONG francophone Network of Kenya. Également conseiller principal en matière de Droits de l’Homme aux Nations Unies, M. Mburu a transformé sa maison d’enfance en bibliothèque francophone, recevant continuellement des centaines de dons de livres en français. Cette initiative a permis aux habitants de Mitahato de se familiariser avec le français, leur offrant la possibilité d’apprendre et de parler cette langue.
Nilda et ses deux collègues de l’ambassade de France au Kenya ont été sollicité pour participer à une intervention le 25 février afin de pour présenter les territoires d’Outre-Mer aux enfants du Village. C’était donc l’occasion de leur faire découvrir les Outre-mer comme Mayotte, la Martinique ou encore la Guyane. Originaire de Mayotte, Nilda a ainsi pu leur présenter son île et quelques petites similarités que les deux territoires partagent, en termes de culture, de traditions et de langue.
Nilda effectue sa mission de VSI comme chargée de mission communication à l’Alliance française de Mombasa depuis mai 2022 grâce à l’antenne de France Volontaires à La Réunion en partenariat avec le Département de Mayotte.