Passer au contenu principal
Actualités Événement
14 mar. 23
Côte d’Ivoire

Des volontaires ivoiriens au salon international de l’agriculture de Paris

Quatre volontaires ivoiriens en Service Civique en France racontent leur semaine au salon international de l’agriculture à Paris. Entre découvertes culinaires, rencontres et participations à différents événements, ils nous font part de cette belle expérience.

Du 25 février au 5 mars 2023, professionnels du milieu agricole, amateurs de bonne nourriture et toute personne intéressée par le secteur se sont donné rendez-vous à la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris. La Côte d’Ivoire y était cette année à l’honneur.

L’occasion était toute trouvée pour 4 volontaires ivoiriens présents actuellement en France pour 7 mois dans le cadre d’un volontariat en Service Civique. Gnan, Franck, Sarah et Nazaire, étudiants à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) à Abidjan, Côte d’Ivoire, sont mobilisés dans 2 lycées agricoles, le lycée Nature de la Roche sur Yon dans les Pays de la Loire et le lycée agricole Les Champs de Tracy à Vire en Normandie.

Lundi 27 février

Dès le premier jour au Salon, les volontaires ont participé à une conférence sur « L’enseignement agricole et l’international ». Chacun a eu l’occasion de parler de son expérience respective de Service Civique, de leurs premières impressions à leur arrivée en France et des missions qu’ils effectuent au sein des lycées agricoles.

Ils ont pu rencontrer le Directeur Général de France Volontaires, Yann DELAUNAY, qui était également présent à la conférence. L’accent a été mis sur l’importance des échanges de jeunes de différents pays dans le cadre du volontariat, la plus-value d’un engagement volontaire à l’international et la valorisation de cette expérience au retour dans le pays d’origine.

Mardi 28 février

Le deuxième jour sur le Salon était consacré aux visites de stands. Sarah nous explique que les produits de la Côte d’Ivoire étaient bien représentés, notamment sur le stand de l’INFPA où étaient exposés poudre de baobab, caramel, attieke, huile rouge et placali ! Et un de ses meilleurs moments restent sur le stand de la Côte d’Ivoire :

« Mon meilleur moment a été quand je suis allée sur le stand de la Côte d’Ivoire. J’ai eu l’occasion de voir le Ministre. » – Sarah

En effet, les volontaires ont pu échanger avec le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, SEM. Kobenan Kouassi Adjoumani, et immortaliser ce moment avec lui !

Mercredi 1er mars

Le troisième jour, les volontaires ont continué le tour des différents exposants et à découvrir des produits qu’ils ne connaissaient pas encore.

« Mon moment préféré c’est lorsque nous avons fait la visite du pavillon international et que nous avons découvert d’autres cultures, d’autres plats et la manière de les faire. J’ai gouté un plat brésilien appelé la feijoada ! » – Franck

« J’ai gouté à différents types de fromage, certains étaient assez forts mais très bons ! » – Sarah

Les volontaires ont également pu assister à plusieurs activités qui étaient organisées telles que le concours du meilleur taureau, une vente aux enchères ou encore les différentes façons de traire une vache.

Jeudi 2 mars

Le dernier jour des volontaires au Salon de l’Agriculture, journée spéciale Côte d’Ivoire, leur a permis de suivre une conférence sur le thème de « l’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. » Occasion de mettre en avant le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire notamment en termes de création d’emplois, de transformation industrielle et d’exportation.

Les volontaires, en tant qu’acteurs du secteur agricole sont donc pleinement concernés par ces questions et sont un des leviers pour répondre aux défis qui se posent actuellement.

« Une très belle expérience ! »

C’est de cette façon que les 4 volontaires résument cette semaine au Salon International de l’Agriculture de Paris.

Gnan a particulièrement apprécié l’ambiance et l’accueil réservé aux Services Civiques et Nazaire a souligné la grande importance qu’accorde la population française à l’agriculture.

Et cerise sur le gâteau, ils ont pu réaliser un de leur rêve, voir la tour Eiffel s’illuminer !