Projet AVENIR : l’heure du bilan – la conférence sur le volontariat et la prévention des crises humanitaires, à revoir !
Mobilisés sur des questions comme la réponse aux problématiques liées à la Covid-19, les volontaires œuvraient dans des champs d’action en lien avec le renforcement des politiques d’engagement des jeunes (des pays partenaires et européens). Ils agissaient en tant qu’acteurs de la prévention, de la gestion des risques et de l’amélioration de la résilience des populations, face aux crises récurrentes. Ces volontaires ont alors pu s’engager sur des thématiques telles que l’érosion côtière et fluviale, la gestion des risques sécuritaires, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, la santé communautaire, l’eau et l’assainissement, ou encore la gestion déchets.
Voir la réponse du projet AVENIR au Togo face à la crise sanitaire
Cette action pilote pour France Volontaires et les autres acteurs de volontariat, permet d’évaluer la valeur ajoutée de l’implication des volontaires dans ces différentes activités. Il s’agit également, d’en tirer des recommandations et de les disséminer auprès des organisations humanitaires et des politiques nationales de volontariat, pour en assurer modélisation.
Aujourd’hui, s’ouvre la phase de dissémination des apprentissages. Pour ce faire, France Volontaires a organisé une conférence en ligne le 4 mars 2021 à partir de 9h30 (UTC, heure de Dakar) sur : « Le volontariat, un atout dans la prévention des crises humanitaires ».
Au programme :
- Présentation de l’expérience des volontaires européens et nationaux, travaillant sur des thématiques alignées avec les ODD 2030, dans des environnements « en crise », auprès de communautés vulnérables ;
- Échanges sur les apprentissages ;
- Construction collective de propositions concrètes, visant à capitaliser et pérenniser les acquis du projet auprès des différents types de décideurs (associatifs, politiques, administratifs, financiers).
Revoir la conférence :