Projet TIK : France Volontaires en appui au Volontariat National mauritanien
Lancé officiellement en décembre 2022, le projet pilote Tenmiya d’Iklim Kouch (TIK) témoigne de la volonté du gouvernement mauritanien de désenclaver des territoires jusque-là isolés. En partenariat avec le projet national de Volontariat Watanouna et France Volontaires, il a pour ambition d’apporter des solutions aux fragilités du territoire.
En annonçant le lancement du projet pilote d’appui au développement territorial d’Amourj Bougadoum et Adel Bagrou, dans le Hodh Ech Chargui, zone d’Approche Territoriale Intégrée (ATI) de l’Alliance Sahel – Projet de Tenmiya d’Iklim Kouch (TIK) en décembre 2022, le gouvernement mauritanien affichait sa détermination à intégrer des zones et des populations jusque-là en marge.
Vaste territoire aux 2/3 désertique à la frontière du Mali, la Wilaya du Hodh Ech Chargui est un terroir d’élevage. Plus grande région du pays, elle ne compte cependant qu’environ 2 habitants par km². 70% de la population vit dans une localité comptant moins de 500 personnes. Assurer un développement durable et inclusif, ainsi qu’un service public de qualité est donc un défi immense. Il est d’autant plus important que la région est classée zone prioritaire par le G5 Sahel et l’Alliance Sahel en raison de l’impact liée à la crise malienne et les tensions avec les populations réfugiés.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 1 million d’euros, l’objectif global du projet TIK est « d’apporter des solutions aux fragilités du Territoire, contribuant à la prévention des conflits et à la participation citoyenne à travers le renforcement des services publics locaux et l’appui au développement économique ».
Dans le cadre de mise en œuvre du projet TIK, le partenariat triparti entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le programme national de volontariat Watanouna et France Volontaires se traduit par le déploiement de 20 volontaires nationaux pour renforcer les capacités des services publics locaux. Cela constitue une véritable nouveauté en Mauritanie.
« Watanouna est un programme étatique lancé en 2020 sous la tutelle du ministère de la jeunesse. Nous travaillons sur 3 aspects : le volontariat, le bénévolat et le volontariat humanitaire » explique son coordinateur, Ahmed Abderahmanne. « Nous travaillons depuis un an et demi sur ce projet pilote de promotion du volontariat national. Nous répondons à l’expression des besoins de la DGCT afin de renforcer les capacités des services publics au niveau de deux Moughataas (département) d’Amourj et d’Adel Bagrou. Notre rôle est d’assurer un meilleur service aux citoyens en comblant le manque d’effectifs local et de promouvoir le volontariat en Mauritanie. » Le financement de cette opération s’élève à 145 000 euros, supporté par le projet TIK.
Afin d’accompagner Watanouna dans cette première expérience, France Volontaires apporte son expertise dans l’encadrement, le suivi et la mobilisation des volontaires. « Cet appui se traduit par l’assistance technique lors de la préparation des fiches de missions, de l’appel à candidature et lors du processus de recrutement des volontaires, toujours en étroite collaboration avec les partenaires (DGCT, Watanouna et AFD) » explique Badi Siyid, le Représentant national de France Volontaires en Mauritanie. Des sessions de formations préparatoires seront réalisées au profit des volontaires avant leur déploiement sur le terrain.
Un assistant technique, Djibril Lom a spécialement été recruté par France Volontaires pour assurer un appui technique de proximité au profit du projet Watanouna.
Le volet volontariat du projet TIK est prévu pour une durée de 18 mois. Si celui-ci répond aux attentes, l’objectif est de passer à une plus grande échelle, au niveau de toute la région du Hodh Ech Chargui.