ÉTUDE · Évaluation d’impact : le volontariat au service des organisations locales
Dans une démarche d’apprentissage et de renforcement de son cadre qualité, La Guilde a mené une étude visant à mieux comprendre l’impact du volontariat international sur les structures d’accueil.
Réalisée en partenariat avec le F3E, cette étude s’appuie sur une hypothèse de départ largement partagée au sein du secteur du V.I.E.S : le volontariat est un levier pertinent et efficace pour renforcer le pouvoir d’agir des organisations de la société civile et de manière indirecte contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’étude s’intéresse aux deux principaux dispositifs mobilisés par La Guilde : le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ainsi qu’au Service Civique International (SCI).
Pour répondre à cette problématique, une méthodologie qualitative a été privilégiée, guidée par les approches orientées changement. Lancée en 2023, l’étude s’appuie sur un corpus riche de données, comprenant notamment :
- 99 entretiens semi-directifs individuels et collectifs
- 1 enquête auprès de 250 partenaires de La Guilde
- 5 ateliers en France, à Madagascar et Tunisie
- La consultation d’une revue documentaire
Les impacts concrets sur volontariat sur les structures locales
Ce travail a permis d’identifier trois grands domaines de changement détaillés ci-dessous :
- 1er domaine de changement : Capacité d’agir
« Le renforcement de la capacité d’agir des structures d’accueil locales se manifeste par une augmentation des activités, une contribution à la structuration interne et parfois à la consolidation d’un modèle économique. Les volontaires apportent des compétences et savoir-faire complémentaires, introduisant de nouvelles pratiques au sein des équipes locales. »
- 2e domaine de changement : Visibilité et communication
« Les volontaires internationaux jouent un rôle significatif en tant que médiateurs et relais auprès des partenaires étrangers et peuvent améliorer la fluidité des échanges au sein des équipes locales. Ils introduisent de nouvelles approches de communication participative et renforcent la visibilité et la notoriété des organisations d’accueil. »
- 3e domaine de changement : Enrichissement humain
« La rencontre interculturelle entre volontaires internationaux et équipes locales favorise l’évolution personnelle des parties prenantes et ouvre de nouvelles perspectives au niveau organisationnel. En impulsant des dynamiques de proximité avec les communautés, les volontaires suscitent curiosité et engagement, renforçant l’unité autour de causes communes. »
La relation partenariale au sein d’une stratégie à long terme
Inscrite ces dernières années dans une démarche de changement organisationnel axé sur le renforcement des dynamiques partenariales, La Guilde cherche à réaffirmer son rôle de chef d’orchestre et d’animateur de son réseau de partenaires dans une dynamique globale plus inclusive et participative.
L’objectif est d’harmoniser les pratiques et d’accélérer la mise en place d’une démarche de partage et d’apprentissage collectif en mettant au cœur des projets de volontariat : les intérêts locaux de développement durable dans une démarche horizontale. Pour ce faire, un investissement accru des structures d’accueil et le développement de la réciprocité dans le volontariat paraissent notamment pour la Guilde des leviers efficaces.
Une grille de lecture au service du secteur du V.I.E.S
Ces domaines de changement ne représentent ni une lecture linéaire de l’impact des volontaires sur les organisations d’accueil ni des objectifs à atteindre de manière systématique.
Ces résultats doivent davantage être perçus comme un cadre de réflexion, proposé aux organisations du secteur pour les aider à concevoir des missions favorisant davantage des transformations concrètes et porteuses de sens.
Recommandations
Fort de cette analyse, la Guilde propose des recommandations opérationnelles basées les pistes de réflexion suivantes :
- Appui au rééquilibrage des relations Nord/Sud
- Promotion de l’apprentissage et de la démarche qualité collective
- Valorisation et reconnaissance des équipes des structures d’accueil locales pour définir les besoins et les missions des volontaires
- Mise en place d’un parcours partenarial inclusif, garantissant la participation et une répartition et reconnaissance des responsabilités de toutes les parties prenantes
- Amélioration de la préparation des volontaires avant le départ
- Définition collective des stratégies de long terme autour du volontariat
Présentation de La Guilde
Citoyenneté engagée, soutien à l’initiative individuelle, mobilisation de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, passion pour l’action culturelle et la découverte respectueuse du monde : La Guilde aime ce qui élève, transforme, construit dans une écologie intégrale, la grande aventure humaine. Depuis près de 40 ans, La Guilde accompagne les associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, la recherche de financement, l’évaluation et la capitalisation de leurs expériences. Elle est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’international et d’accompagnement de microprojets.
Consulter la synthèse et le rapport · Découvrir le site internet de La Guilde