Le volontariat solidaire à l’international. Une expérience formative à l’épreuve des parcours professionnels
En octobre 2010, France Volontaires, l’Université Paris-Descartes et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont signé une convention tripartite, d’une durée de trois ans, pour la réalisation d’une thèse, en sciences de l’éducation, sur les parcours professionnels après un volontariat solidaire à l’international.
Ce travail de recherche, dirigé par le Professeur des Universités Roger Sue au sein du CERLIS (UMR8070), et réalisé par Céline Leroux, en charge de l’Observatoire des engagements volontaires, a été soutenu publiquement à la Sorbonne, le 13 novembre 2014.
Type : Thèse
Auteur : Céline Leroux
Langue : Français
Pays : France
Editeur/Organisme producteur : Université Paris Descartes
Date du volume : 02/2015
Pages : 533 pages
Langue : Français
Le résumé de la thèse
“Alors que le paradigme de la société de la connaissance tend à investir de plus en plus les champs politiques, économiques et sociaux, appréhender le phénomène du volontariat solidaire international sous ce prisme permet de mettre en avant les relations entre employabilité, citoyenneté et identité cognitive.
En effet, le volontariat s’inscrit dans une tension entre une vision utilitariste à travers l’acquisition de compétences, une vision collective à travers sa contribution à l’intérêt général, et une conception individuelle liée à la construction identitaire. Etudier le volontariat solidaire à l’international sous l’angle de sa dimension formative et de ses potentielles répercussions dans la suite des parcours professionnels de jeunes adultes participe donc, à notre sens, d’une réflexion plus globale sur les fins et les moyens des apprentissages dans notre société.
C’est à partir des parcours professionnels d’anciens volontaires que nous nous sommes intéressées aux répercussions de ce type d’expériences : qu’apprend-on au cours d’expériences de volontariat solidaire à l’international ? Comment ces apprentissages influent-ils dans la suite des parcours professionnels ? Dans quelle mesure les expériences de volontariat jouent-elles un rôle dans le rapport au travail de celles et ceux qui les vivent ?”
Ressources