29 juin. 23

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022

L’engagement des milliers de volontaires qui ont servi en 2022 des projets de solidarité internationale est la raison d’être de France Volontaires : leur action a un impact concret en soutenant la participation des communautés locales au développement, contribue à créer des liens entre les femmes et les hommes d’ici et de là-bas, et participe à l’ouverture de la France sur le monde. Le coeur de la mission de France Volontaires est de soutenir le développement du volontariat international d’échange et de solidarité, dans un cadre partenarial et réciproque.

L’année 2022 a permis de passer à une autre dimension en matière de portage de programmes thématiques ou géographiques, accroissant la visibilité des missions des volontaires : EnLAzando, Territoires Volontaires, programme de relance avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en Côte d’Ivoire, au Liban, au Sénégal et au Togo, et préparation de programmes à mettre en oeuvre en 2023 (Jeux Olympiques et Paralympiques, Grande Muraille Verte, Forêts, pour ne citer que les plus avancés).

Cela n’aurait pas été possible sans les membres de la plateforme (associations, collectivités locales et pouvoirs publics) qui constituent, dans toute leur diversité, la force de notre modèle autour d’un engagement commun. Nous saluons leur travail et nous nous réjouissons d’avoir accueilli cette année de nouveaux membres : l’Agence du service civique, la région Nouvelle-Aquitaine, l’ADICE, la CIRRMA et Cool’eurs du monde. France Volontaires est un espace d’échanges, de dialogue et de construction.

Le rôle des membres de la plateforme a été renforcé avec le transfert d’un certain nombre d’opérations portées jusqu’ici par France Volontaires : l’ensemble des missions de volontariat doivent être en effet portées par les associations agréées, sauf exception par subsidiarité ou à des fins d’expérimentation. France Volontaires est ainsi confortée dans son rôle de plateforme d’appui pour mieux faire connaître et comprendre le volontariat international, fédérer des initiatives et des programmes thématiques, et mettre en œuvre l’appui de l’État au volontariat international.

Un changement de statut qui amorce une nouvelle dynamique pour France Volontaires

France Volontaires est un opérateur du MEAE, qui inscrit son action au sein de « l’Équipe France » de l’action internationale solidaire, dans le cadre défini par la loi du 4 août 2021 et dans son contrat d’objectifs et de performance. Le statut d’association n’était pas en cohérence avec ce positionnement et la transformation en groupement d’intérêt public (GIP) depuis le 1er janvier 2023 participe à une nécessaire clarification. Elle s’inscrit dans une continuité, depuis l’Association française des volontaires du progrès (AFVP), fondée en 1963, jusqu’à l’association France Volontaires, créée en 2009.

Avec le changement de statut, une nouvelle identité a été déployée : nouveau logo et nouvelle charte graphique, conformes à la charte État et issus d’un dialogue avec les salariés et les membres. Dans cette dynamique, une vaste campagne de communication a été lancée le 22 juin dernier pour accroître la visibilité de France Volontaires, et mettre en lumière la richesse des dispositifs de volontariat. Le site internet a également été entièrement repensé pour mettre en avant les offres de mission et faciliter le parcours des candidats en quête d’engagement, à travers la mise en avant des témoignages de volontaires et de nos membres et la création d’un quizz. Il offre pour les volontaires en devenir une entrée par thématiques : environnement, culture, santé, sports, territoires, etc.

Comme l’a souligné le président de la République à l’occasion de la Journée du Volontariat français le 12 octobre 2022 : « Les volontaires viennent avec leurs expériences, leurs idéaux, leur force de conviction, leur enthousiasme pour les sujets qu’ils portent. C’est cela qui rend possible la co-construction des projets qui est une spécificité et une fierté du volontariat français. […] Dans tant de régions, vous êtes ce beau visage d’une France engagée, ouverte, solidaire. »

L’ensemble des parties prenantes de France Volontaires s’honore de mettre en œuvre cette ambition humaniste de notre pays. Ce rapport d’activité est l’occasion de saluer également les équipes de France Volontaires, en métropole, dans les outre-mer et dans les Espaces Volontariats, qui ont démontré une fois encore leur compétence, leur motivation et leur capacité à se renouveler. Enfin, naturellement, nos remerciements s’adressent à Jacques Godfrain, ancien ministre, qui a achevé son mandat de président de France Volontaires à la fin de l’année 2022. France Volontaires sait tout ce qu’elle lui doit.

Yann Delaunay / Directeur général de France Volontaires

Guillaume Légaut / Président de France Volontaires

NOUVEL ÉLAN POUR LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

1.1 – Des mobilités croisées en plein essor