Passer au contenu principal
Actualités, Publication
21 juin. 24

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

En 2023, les troubles de notre monde ont, une nouvelle fois, affecté la situation des communautés locales et des volontaires engagés auprès d’elles dans plusieurs régions du monde. Dans ce contexte, la coopération à visage humain, incarnée par les volontaires internationaux, a eu un impact concret sur le développement d’un monde plus équilibré et a contribué au renforcement des liens entre notre pays et de nombreux autres. Cela donne tout son sens à la dynamique qui anime collectivement les parties prenantes de l’action de la France en matière de volontariat international.

Un nouveau positionnement et de nouvelles adhésions pour de nouvelles dynamiques

Cette année a marqué un nouveau départ pour France Volontaires : à la faveur de notre transformation en groupement d’intérêt public (GIP), notre positionnement d’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été clarifié et notre rôle de plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) a été renforcé. Notre ambition collective demeure naturellement la même : permettre à toujours plus de volontaires, quels que soient leur âge, leur disponibilité, leurs compétences, leur origine, de s’engager dans une expérience partenariale, éthique et de qualité, dans le monde entier comme en France, en vertu du principe de réciprocité.

Dans cette perspective, la diversité et l’engagement des associations, collectivités territoriales et entités publiques membres du GIP, dans une démarche collaborative exigeante, constituent une grande richesse. Nous nous réjouissons de l’arrivée de cinq nouveaux membres – la Région Nouvelle‑Aquitaine, Association internationale de mobilisation pour l’égalité (AIME), Eurasia Net, Planète Urgence et Romans International – et, en lien avec leur forte participation à la vie du GIP, de l’engagement et de l’action des membres à la mise en oeuvre du cadre de qualité et des ambitions de développement du volontariat international.

Cette nouvelle dynamique permet de traduire opérationnellement l’initiative d’envergure annoncée par le président de la République lors du Conseil présidentiel de développement du 5 mai 2023, visant à mobiliser la jeunesse autour des objectifs prioritaires de la politique de solidarité internationale. Ainsi, 3 000 postes d’experts et de volontaires à l’international seront créés d’ici 2027, parmi lesquels plus de 2 600 seront des volontaires de solidarité internationale (VSI). Un soutien au plus haut niveau de l’État qui permet à France Volontaires de renforcer son positionnement au sein de l’équipe France.

Dans ce cadre et dans le prolongement de la refonte de notre charte graphique et de notre logo opérée en 2022, France Volontaires a lancé une vaste campagne de communication destinée à mieux faire connaître les dispositifs du VIES, ainsi que ses activités et celles de l’écosystème du volontariat. Ce sont quelque huit millions de personnes qui ont été touchées sur l’ensemble de nos canaux, pendant six mois de campagne. Cette communication renouvelée s’appuie sur une dynamique riche de production de connaissances et d’études sur l’utilité sociale du volontariat et l’envie d’engagement croissante des Français, en particulier des jeunes.

Les programmes de volontariat et la réciprocité

En outre, France Volontaires a opéré en 2023 une montée en puissance de son approche « Programmes », organisée autour de trois piliers d’actions que sont la contribution aux thématiques prioritaires de la politique d’investissement solidaire et durable, le soutien à la coopération internationale des collectivités territoriales et le soutien aux écosystèmes nationaux du volontariat et aux mobilités croisées. L’accroissement du nombre de programmes thématiques ou géographiques, en collaboration avec nos membres et nos partenaires, a permis de redimensionner nos actions. Notre présence sur le terrain, grâce au rayonnement de nos Espaces Volontariats et de nos antennes, dans l’hexagone et dans les outre-mer, garantit une proximité maximale avec les volontaires et les partenaires locaux.

Cette année 2023 a également permis de renforcer nos actions en faveur du principe de réciprocité, atout considérable du modèle français favorisant les mobilités croisées et le dialogue partenarial d’égal à égal. France Volontaires s’est pleinement mobilisée avec ses membres pour développer et faciliter l’accueil en France des volontaires internationaux, notamment des premiers VSI en réciprocité déployés sur le sol français.

Ce rapport d’activité est enfin l’occasion de saluer le travail accompli par l’ensemble des partenaires sur le terrain, avec lesquels nous tissons au quotidien les liens de confiance indispensables pour la coconstruction de projets durables, éthiques et responsables, ici et là-bas. Nous souhaitons également exprimer notre admiration et nos encouragements aux volontaires, français ou internationaux, qui prouvent leur attachement profond aux valeurs de solidarité internationale et aux objectifs de développement durable. Ils constituent la raison d’être de notre organisation, qu’ils soient assurés de notre mobilisation constante pour la juste reconnaissance de leur engagement exceptionnel.

Guillaume LÉGAUT – Président de France Volontaires
Yann DELAUNAY – Directeur Général de France Volontaires